Trois sportifs audois sont qualifiés pour participer aux Jeux olympiques de Paris 2024, dont les premières épreuves commencent ce mercredi 24 juillet. Petite présentation.
Louise-Aïna Taboulet, une athlète pleine d’avenir
L’Aude est pourvoyeuse de la plus jeune athlète de cette édition 2024 des Jeux Olympiques. En effet, Louise-Aïna Taboulet, surnommée « Nana », a réussi à se qualifier pour la phase finale des épreuves de skateboard de Paris 2024. La jeune leucatoise est experte en bowl, une discipline du skateboard pratiquée dans une sorte de cuve aux parois arrondies qui permettent d’alterner sa vitesse pour mieux faire sa figure ensuite.
Ayant eu 15 ans au début du mois de juillet, un magnifique cadeau à retardement pourrait être une médaille olympique à domicile. En tout cas, Nana Taboulet a déjà remporté une bataille. En effet, la double championne de France revient d’une fracture du poignet contractée en janvier, et a tout de même réussi à se qualifier pour cet été. Maintenant, Nana ambitionne de remporter la guerre et de ramener une médaille, mais, quoi qu’il advienne de son résultat à Paris, – qu’on souhaite évidemment le plus brillant possible – il ne faudra pas oublier l’immense victoire que représente une qualification aux JO à 15 ans, et continuer à encourager Nana, promesse du sport français et audois.
Elle a d’ailleurs affirmé, au micro de nos confrères de France Bleu, elle-même son ambition, en termes de résultats à Paris, mais aussi pour le long terme : « Je compte faire de mon mieux, décrocher une finale et peut-être ramener des médailles […] Je compte continuer toute ma vie, faire les JO 2028 et ceux d’après encore ! «
Héléna Cazaute, de Gruissan à Paris
La jeune joueuse de 26 ans mène une des très belles années de sa carrière. Arrivée en mai dernier en finale de la Ligue des Champions féminine de volley avec son club du Vero Volley Milan, elle a vu s’échapper de peu le titre face aux favoris de Conegliano. Originaire de Gruissan, Héléna est ensuite rentrée sur ses terres natales pour se ressourcer et voir le passage de la flamme olympique, pour mieux repartir avec un objectif clair : mener une Équipe de France de volley vers les sommets olympiques en tant que capitaine, et ça, pour la première participation aux JO de l’histoire des Bleues. La réceptionneuse-attaquante passée par Mulhouse confiait même à nos confrères du Midi Libre qu’en cas de victoire elle propose de « monter toutes les marches de la Tour Eiffel avec la coupe, à pied !«
Victor Koretzky, représentant du Vélo Club Narbonnais
Victor Koretzky est peut-être le favori pour ramener une médaille dans l’Aude. En effet, l’athlète de VTT Cross-country a déjà un CV bien rempli : trois fois champion du monde, une troisième participation d’affilé aux Jeux Olympiques, – performance assez rare dans des sports individuels – à 29 ans, il est la tête d’affiche du VTT français.
À Paris, l’objectif pour Victor est sans aucun doute d’être médaillé, lui qui a déjà atteint la 5ème place à Tokyo en 2020. Le moins que l’on puisse dire, est que sa préparation est encourageante : 1er jusqu’à fin mai, il occupe actuellement la 7ème place du classement général de la coupe du monde. Lors des étapes de lancement de la coupe du monde, au Brésil à la mi-avril, Victor s’est hissé 2 fois sur le podium, dont une jolie 2ème place sur la distance olympique.
Pourtant, Victor affirmait au micro du média spécialisé Fullattack.cc : « L’avantage que j’ai en ayant coché les critères l’an dernier, c’est que cela me permet d’être plus relâché en début de saison dans l’optique de préparer les Jeux à 100 %. » Au vu de ses résultats, il semble que le relâchement réussisse à Victor, de quoi faire de la médaille olympique un rêve atteignable ou du moins visé : « Une médaille… Allez, je vais être gourmand, je vais dire le titre ! Après, si j’obtiens une médaille, je serai quand même content. Le titre reste un gros objectif. »
Matis Dardour
Photo : Louise-Aïna Taboulet dite « Nana » © nanacondaskate.