Un nouvel arrêté préfectoral en date du 19 juillet vient renforcer les mesures de restrictions de l’usage de l’eau et place un nouveau secteur en crise, l’Hers-Mort.
Face à l’aggravation de la situation hydrologique dans le département, marquée par une baisse continue des débits des cours d’eau et des nappes phréatiques, de nouvelles mesures de restriction ont été prises par le préfet.
Des restrictions renforcées
Un nouvel arrêté préfectoral, entré en vigueur le 19 juillet, renforce les mesures de restriction déjà en place sur plusieurs secteurs du département.
- Alerte : les secteurs de l’Aude aval, de l’Axe réalimenté de l’Aude Médiane et aval, du Canal du Midi et ses annexes (canal de Jonction, canal de la Robine) passent en alerte. Cela implique des restrictions plus strictes sur l’utilisation de l’eau, notamment pour l’irrigation agricole, le lavage des voitures et le remplissage des piscines.
- Crise : Le secteur du bassin versant de l’Hers-Mort est placé en crise, rejoignant ainsi les secteurs de l’Orbieu, de la Berre et de l’Agly, déjà en crise depuis la semaine dernière. Dans ces zones, les restrictions sont encore plus sévères et l’utilisation de l’eau est limitée aux besoins vitaux.
« La situation sera suivie de très près »
Malgré les pluies prévues sur la partie ouest du département ces jours-ci, la situation reste préoccupante. Les températures élevées (au dessus des 30°C) et les faibles précipitations des dernières semaines ont fragilisé les ressources en eau.
« La situation sera suivie de très près dans les semaines à venir », annonce la préfecture de l’Aude, et de nouvelles mesures pourraient être prises si nécessaire. Les services de l’État appellent à la vigilance et à la solidarité de tous les habitants de l’Aude pour faire face à cet épisode de sécheresse.
Les mesures de restriction sont consultables ici.
Photo : sécheresse © Mathis Brachet / Hérault Tribune.