Aude : face au risque incendie, les touristes priés de prendre l’itinéraire bis

access_time Publié le 17/07/2024.

VVT dans le massif de la Clape © office de tourisme de Gruissan.

Depuis le 12 juillet, les massifs de la Clape, Fontfroide et Pinèdes-Crémades sont fermés pour risque d’incendie. Face à cette situation, les offices de tourisme tentent de proposer des alternatives au public, parfois venu spécialement pour visiter ces massifs.

Suite à la fermeture de ces massifs par arrêté préfectoral (lire notre article), les offices de tourisme du département qui mettent habituellement ces sites en avant, sont contraints de rediriger les visiteurs vers d’autres sentiers. En dehors des massifs de la Clape, Fontfroide et Pinèdes-Crémades, des chemins alentours actuellement classés “jaune”, restent praticables (voir la carte de la préfecture sur lequel le risque d’incendie est actualisé chaque jour, ici).

Les sentiers toujours accessibles

Les secteurs autour de Narbonne et du littoral, ainsi que les promenades autour des étangs (Bages, Peyriac-de-Mer, Sigean et Port-la-Nouvelle) restent accessibles. C’est d’ailleurs vers ces endroits que les offices de tourisme de Gruissan et Narbonne redirigent les visiteurs. Afin de signaler les sentiers interdits au public et de proposer des itinéraires alternatifs, l’office de tourisme de la Côte du Midi de Narbonne donne une carte spécifique aux visiteurs. 

Pour l’instant, les randonneurs peuvent également compter sur le massif de l’île Sainte-Lucie qui n’est pas fermé à ce jour. Attention toutefois, car il peut être interdit d’accès à partir du niveau de risque très sévère. 

Des randonneurs déçus mais compréhensifs 

Une fermeture qui génère parfois de la déception du côté des touristes ayant prévu de visiter ces massifs, mis en avant par les offices de tourisme audois comme des lieux de de balade incontournables et souvent recommandés.  

Mais l’importance de la préservation de ces massifs est bien souvent comprise. “Sur le massif de la Clape, on a toujours des gens qui sont surpris de la fermeture totale, mais je pense que cette vigilance accrue est quand même rentrée dans les mœurs. Les gens sont rarement mécontents et comprennent la nécessité d’être vigilants, particulièrement en cette période de sécheresse”, témoigne Nelly Bois, chargée de communication à l’office de tourisme de Gruissan. 

Des fermetures de plus en plus fréquentes

“Maintenant, la fermeture de ces massifs est tellement fréquente qu’elle est devenue habituelle. Donc, les locaux le savent et même les touristes s’attendent à voir la fermeture des massifs”, indique Rogier Fackeldey, chargé de communication de l’abbaye de Fontfroide. 

Des conditions auxquelles le site tente de s’adapter: “On sait très bien qu’on ne peut pas faire des animations dans le massif les mois d’été et je pense que les gens organisent leurs visites en fonction de la fermeture”, poursuit Rogier Fackeldey. 

Située en plein coeur du massif de Fontfroide mais toujours ouverte au public, l’abbaye éponyme reste un lieu fréquenté, et ce même s’il est impossible de se balader dans le massif, car d’après Rogier Fackeldey, “en plein été, les gens font moins de balades en raison de la chaleur. C’est différent de la Clape où des activités touristiques y sont développées”. Randonneurs, il vous reste donc de quoi visiter.

Marie-Sarah Kaci

Photo : des vététistes dans le massif de la Clape © office de tourisme de Gruissan.

Illustration travaux © Mathis Bréchet / L'Echo du Languedoc.
Actualités

Narbonne : les berges de la Robine en travaux à partir du lundi 16 septembre

Le chantier devrait durer une année entière pour un budget d ...
Didier Codorniou © L'Echo du Languedoc.
Actualités

Le candidat à la présidence de la FFR Didier Codorniou visé par une enquête

Selon une information du quotidien L’Equipe, paru vend ...
Actualités

Carcassonne : le tour des remparts inauguré en grande pompe

La Cité médiévale peut désormais se visiter à 360 degrés dep ...
Carole Delga © DR.
Actualités

Delga dit “non” au gouvernement Barnier, casse-tête à gauche

À peine nommé Premier ministre, Michel Barnier se retrouve c ...