Occitanie : AVE Renfe fête joyeusement sa première année française

access_time Publié le 15/07/2024.

Depuis le lancement de l’opération des trains à grande vitesse AVE dans l’Hexagone, le 12 juillet 2023, Renfe a transporté 620 000 passagers entre la France à l’Espagne. En Occitanie, la société est présente à Montpellier, Nîmes, Perpignan et Narbonne.

“Nous sommes là pour rester”

Une phrase qui annonce la volonté concurrentielle de Renfe, la compagnie de transport ferroviaire espagnole. Une phrase prononcée par cette dernière à une date symbolique : la fête nationale française. A cette occasion, Renfe avait inauguré sa première à Lyon, pour un premier trajet vers Perpignan. C’était la première fois qu’un conducteur de train espagnol se rendait au nord de Perpignan dans le cadre d’un voyage commercial. 

Dans les grandes lignes de sa stratégie commerciale, Renfe souhaite “devenir un opérateur de mobilité de référence à court terme, tant dans les services considérés comme de service public, que dans la Grande Vitesse”, où  l’entreprise “aspire à étendre ses opérations AVE sur les lignes intérieures et transfrontalières”.

Un nouvel acteur en train de concurrencer l’offre française existante sur son propre terrain ? En tout cas, le transporteur l’affirme : “ dans certains cas, l’AVE est le seul train direct, et contribue ainsi à la cohésion de la région et à la mobilité durable des deux côtés des Pyrénées”.

La société met en avant un premier bilan de cette première année d’AVE en France : 1 300 trains mis en circulation  en 2023-2024, avec un taux d’occupation moyen de 82 %. Ceci afin de relier les 15 gares qui composent sa carte des itinéraires.

¿A dónde ir en Francia o España ?

Depuis le début des opérations initiées à Lyon en juillet 2023, avec des trains qui circulaient initialement du vendredi au lundi, l’offre s’est développée. Elle a été étendue à 28 circulations hebdomadaires dès octobre 2023. En France, Renfe dessert : Lyon, Marseille, Montpellier, Nîmes, Avignon, Valence, Aix-en-Provence, Béziers, Narbonne et Perpignan, en interne, ou vers l’Espagne.

Les principales villes espagnoles desservies par Renfe incluent Madrid, Barcelone, Valence, Séville, ou Malaga, parmi un total de 35 gares espagnoles desservies. 

Manon Pichon

Économie

Narbonne : Maxime Viven est « Monsieur pâte à choux » 

Après avoir travaillé dans des restaurants étoilés, Maxime V ...
Économie

Ornaisons : un couple de Normands redonne vie à la boulangerie du village

Fanny et Nicolas Olvrat ont quitté la Normandie et décidé, s ...
Économie

Trois millions de chômeurs au 3e trimestre : « Une dégradation assez notable du marché du travail »

Pas de dégringolade pour l’heure sur le marché du trav ...
https://f.info.aude.cci.fr/f/lp/2024-10-17-ie-br-47-securiser-proteger-com/bnmke15q
Économie

Narbonne : la cybersécurité au coeur des prochains Instants éco

La pépinière d’entreprises Innovéum propose un rendez- ...