Le préfet de l’Aude, Christian Pouget, et le fondateur des Grands Buffets de Narbonne, Louis Privat, ont officiellement reçu cette distinction le 9 juillet dernier.
Le président de la République a officialisé, par cinq décrets publiés au « Journal Officiel » mercredi 9 juillet, une vague de nominations et de promotions dans l’ordre national de la Légion d’honneur. Cette promotion anticipée, habituellement attribuée le 14 juillet, récompense 521 personnalités « engagées au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France ».
37 et 44 ans de services
Parmi les Audois distingués, figurent le préfet de l’Aude, Christian Pouget, nommé chevalier sur le contingent du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour « 37 ans de service ». Il rejoint ainsi les 79 000 membres de cet ordre fondé par Napoléon Bonaparte en 1802.
Autre Audois honoré : Louis Privat, patron des Grands Buffets, nommé chevalier sur le contingent du ministère de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. C’est en sa qualité de « fondateur et directeur général d’un restaurant » et pour « 44 ans de services » que l’acteur économique a été distingué, sur proposition de Bruno Le Maire.
Cette promotion anticipée, exceptionnellement avancée en raison du contexte politique, a permis aux ministres en fonction de proposer des nominations et des promotions dans l’ordre national.
Photo : Le préfet Christian Pouget (DR) et le fondateur des Grands Buffets Louis Privat (C. D.).