L’Agglo a déboursé plus d’un million d’euros pour réhabiliter cet équipement épuratoire. Il a été inauguré ce lundi 8 juillet.
Bien que terminés depuis plusieurs mois, les travaux de réhabilitation de la station d’épuration n’ont été officiellement inaugurés que ce lundi 8 juillet au matin. Lancé en mars 2023, ils ont été divisés en deux phases de trois et deux mois pour plus d’un million d’euros (1 007 541 € précisément), financé par la communauté d’agglomérations du Grand Narbonne.
D’une capacité de 9 000 équivalents habitants
D’une capacité de 9 000 équivalents habitants, « cet équipement épuratoire a nécessité des travaux pour en améliorer le fonctionnement et résorber un problème de débordement du rejet des eaux traitées lors des crues de l’Aude », expliquent les services de l’Agglo.
Il a donc fallu, dans un premier temps, créer un réseau de refoulement pour le rejet des eaux traitées vers l’Aude, renouveler des équipements électromécaniques et à réhabiliter le poste de refoulement principal de Coursan. Puis, dans un second temps, vidanger et curer les bassins d’aération et clarificateur.
« Toutes les mesures ont été prises pour maintenir la collecte des eaux usées et la qualité du rejet des eaux traitées pendant la durée du chantier », assure l’Agglo. Celle-ci aura été de cinq mois au total.
Photo : Michel Jammes, vice-président du Grand Narbonne en charge du cycle de l’eau, avec Édouard Rocher, maire de Coursan, et des élus de la commune lors de l’inauguration, lundi 8 juillet 2024 © Grand Narbonne.