Durant l’été, du 6 juillet au 31 août, six lignes de bus permettent de rejoindre les principaux sites et villages touristiques des environs.
L’office de tourisme Grand Carcassonne et le Réseau de transports de Carcassonne Agglo (RTCA) lancent, dès le samedi 6 juillet, six lignes de bus estivales desservant Carcassonne et de nombreux sites et villages emblématiques à destination des touristes et des habitants.
Du 6 juillet au 31 août (à l’exception des 14 juillet et 15 août), « les vacanciers pourront ainsi profiter de six lignes estivales à partir de seulement 1€ par trajet, pour des excursions à la journée autour de Carcassonne, ainsi que les diverses possibilités de se déplacer à Carcassonne, vers la Cité médiévale ou encore le lac de la Cavayère », expliquent les responsables.
Montolieu, Lagrasse et compagnie
Visiteurs et locaux pourront, par exemple, partir de Carcassonne pour découvrir ou redécouvrir l’abbaye de Caunes-Minervois, ses carrières de marbre, Montolieu, son village du livre et ses galeries d’art, Pennautier et son château, Lagrasse et son abbaye, Lastours et ses tours couplé à la grotte de Limousis ou encore Trèbes, le canal du Midi et son église Saint-Etienne.
Ce dispositif est le fruit d’un partenariat entre les diverses offices de tourisme, communes et prestataires de l’Agglo mais également d’une collaboration avec les territoires voisins des intercommunalités Corbières et Minervois (pour Lagrasse) et de la Montagne Noire (pour Saissac et Lastours).
Détails des parcours
Du lundi au samedi : ligne A – desserte de Caunes-Minervois, de son abbaye, expositions d’art ou encore ses carrières de marbre. Ligne 5 (desserte de Pennautier), ligne 1 (desserte de Trèbes) et ligne 2 et 2B (desserte de Carcassonne et du lac de la Cavayère ; petit train, Touc et lignes 3 et 4 : Carcassonne bastide, cité médiévale).
Les mardis, jeudis et samedis : ligne D (desserte de Montolieu et Saissac) et ligne I (desserte de Lagrasse et Val de Dagne).
Les mardis et jeudis : ligne L (desserte de Lastours et Limousis).
Tout le détail des offres à visiter sur place est disponible sur la page dédiée du site de l’Agglo, ici.