Grand Narbonne : l’Agglo obtient un label pour son compostage collectif

access_time Publié le 02/07/2024.

Composteur Fontfroide © Grand Narbonne

La labellisation baptisée « Site vitrine » récompense la collectivité pour avoir généraliser le compostage avec 68 sites actifs dans la communauté d’agglomérations.

Depuis 2019, le Grand Narbonne s’est engagé dans la mise en place de composteurs collectifs en zones urbaines et rurales. Cette initiative, renforcée par la loi anti-gaspillage de 2020, vise à généraliser le compostage sur tout le territoire de l’agglomération, qui compte actuellement 68 sites actifs. Cette démarche a été reconnue par le Réseau compost citoyen Occitanie avec la labellisation « Site vitrine ».

Deux sites, 5 tonnes de déchets

Le réseau Compost citoyen a développé une démarche qualité pour accompagner et valoriser les bonnes pratiques de compostage collectif, choisissant deux sites par an et par collectivité. 

En décembre 2023, le Grand Narbonne a présenté à l’audit du réseau deux sites en activité depuis un an : le site patrimonial et touristique de Fontfroide, et un site situé à l’entrée de Bize-Minervois, tous deux traitant plus de 5 tonnes de biodéchets par an.

Un site vitrine est un site partagé ou en établissement qui met en avant les bonnes pratiques de compostage. Cette appellation est une reconnaissance de qualité, mise en place par le réseau compost citoyen et déclinée par les réseaux régionaux

De nombreux critères d’évaluation

Les critères de qualité examinés incluent la proximité des composteurs avec les usagers, la formation des référents, l’approvisionnement en matière sèche, la signalétique, la disponibilité des contacts des référents, le suivi et l’animation des sites, ainsi que l’utilisation locale du compost.

En 2025, le Grand Narbonne prévoit de soumettre deux nouveaux sites à la labellisation du réseau compost citoyen Occitanie.

Photo : Joël Hernandez, en charge de la gestion des déchets à l’Agglo, lors de la visite du site de composteurs de Fontfroide, mi-juin, en présence des équipes technique de Fontfroide, du Réseau Compost citoyen Occitanie et de l’Agglo © Grand Narbonne.

Les opposants au projets réunis à Toulouse le 25 novembre 2024 ©PAT BATARD Hans Luca via AFP
Actualités

A69: la justice examine une possible suspension du chantier

Le tribunal administratif de Toulouse examine ce lundi la po ...
Actualités

Aude : le projet de loi de finances est « une injustice totale » selon Hélène Sandragné

La président socialiste du Département de l’Aude s&rsq ...
Actualités

Carcassonne : la maison médicale de garde renaît de ses cendres rue Déodat-de-Séverac

L’ancienne est partie en fumée en juin dernier, la nou ...
Actualités

Miraval-Cabardès : la Fondation du patrimoine accorde 100 000 € à l’église Notre-Dame-de-la-Lauze

La somme accordée par la fondation au terme d’une coll ...