Les festivals Lo Boleg’al Sol, prévus pour ces 7 et 8 juin, et Régal Sound, programmés pour les 6 et 7 septembre, ont été annulés en raison du contexte économique actuel, particulièrement difficile pour le secteur culturel.
Pour Music’al Sol, l’association organisatrice, les coûts liés à l’organisation de ces événements en plein air, englobant les aspects techniques, artistiques et de sécurité, ainsi que l’incertitude concernant les financements publics, rendent le maintien de ces festivals trop risqué.
Un « choix difficile »
« Nous devons faire face à des choix difficiles, indique l’association. Nous avons décidé de privilégier notre nouvelle saison à la salle du Bal à Aude à Trèbes », où des soirées-concerts mensuelles seront organisées à partir d’octobre. Cette nouvelle régularité nécessite des moyens considérables, ce qui impose des choix stratégiques.
Comme de nombreuses structures culturelles, Music’al Sol est touchée par l’inflation et la fragilité du secteur associatif. Les difficultés financières actuelles et le manque de visibilité à long terme sur les financements ont conduit l’association à repenser son modèle économique pour assurer sa pérennité, après plus de vingt ans d’existence.
Une annulation temporaire
L’association assure que cette annulation est temporaire et promet de revenir plus forte. « Nous agissons au mieux pour rebondir et nous adapter à cette période contradictoire, où le besoin de culture se heurte aux réalités économiques », conclut-elle.
Nicolas Waked
Photo : Lors d’une précédente édition de Boleg’al Sol © DR.