La fin du chantier de désimperméabilisation et de végétalisation de la cour de l’école Jean-Macé a été acté, ce mardi 4 juin, au cours d’une petite cérémonie. Cette opération, impulsée par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et la Région, « va s’étendre à d’autres écoles, dont Pasteur, à compter de cet été 2024″, annonce la mairie.
Augmentation des épisodes météo extrêmes
L’objectif est de lutter contre les effets du changement climatique. Les cours d’école, souvent très bitumées, forment des îlots de chaleur durant les épisodes caniculaires et empêchent la pénétration de l’eau dans les sols lors de fortes pluies, favorisant ainsi le ruissellement et les inondations.
La Ville de Narbonne a donc lancé un « travail de réflexion », explique-t-elle dans un communiqué, à partir de 2021, en partenariat avec le Grand Narbonne, auprès des enfants, enseignants et du personnel de l’école Jean-Macé. « L’objectif était de recueillir leurs idées et souhaits pour créer la cour idéale, végétalisée et ombragée. »
228 400 € investis
Le chantier a ensuite commencé pendant l’été 2023 avec le remplacement du béton existant par une pluralité de surface perméables et végétalisées conçues pour favoriser l’infiltration et limiter la chaleur, mais aussi pour stimuler l’autonomie, la créativité et l’expérimentation des enfants. Des plantes vivaces, des arbustes, des buttes enherbées et un potager ont ensuite été installés. Des copeaux de bois ont également été répandus sur le sol.
Le budget global de l’opération s’élève à 228 400 €, financés principalement par l’Agence de l’eau (47 % environ), la Région (15 %) et la Ville.
Photo : Le maire, Bertrand Malquier, lors de l’inauguration de la nouvelle cours de l’école Jean-Macé, mardi 4 juin © Ville de Narbonne / Aimie Bureu.