Carcassonne Agglo organise les premiers ateliers de réparation et de remise en selle dans les quartiers prioritaires de la ville dans le cadre de l’opération nationale « Mai à vélo« . « L’objectif est de promouvoir la pratique du vélo en développant une culture vélo, en améliorant l’entretien des vélos existants, en formant aux bonnes pratiques et en encourageant l’apprentissage pour tous », explique la collectivité. Ces ateliers se déroulent sur quatre jours, mardi 28 et jeudi 30 mai, mercredi 12 et jeudi 13 juin.
Réparer et rouler en sécurité
Deux types d’ateliers sont proposés. Les premiers, les ateliers réparation, animés par l’association Les Petits débrouillards, permettent aux participants d’apprendre à effectuer des réparations mineures, des ajustements et de recevoir des conseils d’entretien sur leur vélo. Ils sont ainsi encouragés à devenir plus autonomes dans l’entretien de leur moyen de transport.
Les seconds, les ateliers remise en selle, se déroulent l’après-midi et sont animés par l’association La Roue qui tourne. Elle propose des parcours de maniabilité, des parcours vélo sécurisés et des formations aux bonnes pratiques. Un parc de vélos et des accessoires de sécurité sont fournis si besoin.
Carca’Vélo et RTCA également mobilisés
L’association Carca’Vélo sera présente pour accompagner les participants lors des réparations, proposer des quiz de sécurité, organiser des balades à vélo. RTCA sera aussi mobilisée avec des vélos à assistance électrique du service de location VélO Cité.
Des ateliers gratuits et ouverts à tous
Les ateliers réparation et remise en selle sont gratuits et ouverts à tous. Ils se dérouleront dans les quatre de Carcassonne durant quatre jours, de 11 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30 : mardi 28 mai au-dessus du parc de jeux à Ozanam, jeudi 30 mai au centre social Jean-Montsarrat, mercredi 12 juin au centre social Max-Savy et jeudi 13 juin au skatepark de Varsovie.
Photo d’illustration © DR.