Une nouvelle boutique a récemment ouvert ses portes dans la Cité, Pais Chocolatine. A sa tête, Cyril Oberhoffer, infographiste et dessinateur dont les oeuvres sont déjà bien connues des locaux et des touristes habitués de l’Aude. “Cela fait trois ans que je crée des affiches et les diffuse dans des magasins partenaires ou des offices de tourisme”, dit-il.
« Je fonctionne aux coups de coeur »
Ce qui était une “activité ludique” à la base, pour ce touche à tout aimant le dessin, la photographie ou encore la peinture, est devenu une activité à plein temps. Son credo ? Remanier à sa sauce les lieux et sites emblématiques de la région Occitanie. “Je fonctionne aux coups de coeur avec les endroits où je vais ou qui m’inspire.” Aude, Pyrénées Orientales, Tarn, Hérault… Les sites touristiques de la région passent sous l’oeil de Cyril Oberhoffer pour terminer placardés sur les murs.
Une nouvelle marque dans les cartons
Ces affiches risquent d’attirer l’oeil des touristes de la Cité. C’est en tout cas le but avec ce nouveau commerce installé dans une ancienne boutique de souvenir, tout proche de la basilique Saint-Nazaire, dans une Cité fréquentée en moyenne par 3 millions de personnes par an, selon les chiffres de la Ville de Carcassonne.
Sa compagne l’a d’ailleurs rejoint dans l’aventure pour l’épauler. “Maintenant, il faut que la saison démarre”, lance, impatient, le créateur d’affiches qui annonce déjà un agrandissement de sa boutique avec notamment le développement d’une nouvelle marque.
Cyril Durand
Pais Chocolatine, 1, rue du Plô dans la Cité médiévale de Carcassonne.
Photo : Cyril Oberhoffer et sa compagne à la tête de la boutique Pais Chocolatine © DR.