Une centaine de chefs d’entreprises de la région a assisté à la rencontre sur les besoins en sous-traitance industrielle (filière nucléaire) des projets d’Orano sur le territoire, ce mercredi 15 mai. Organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de l’Aude (CCI), en partenariat avec la CCI d’Occitanie, le Grand Narbonne et l’agence régionale économique Ad’Occ, cette rencontre inter-régionale s’est déroulée à Narbonne.
« Pour accompagner ses projets, Orano souhaite renforcer son ancrage territorial », indique la CCI de l’Aude dans un communiqué qui relate la réunion. « Il est important pour Orano de soutenir et de développer les compétences de notre territoire en lien avec l’ensemble des acteurs économiques et des organismes de formation », a souligné Daniel Bect, directeur d’Orano Malvési, au cours de cette matinée.
« Un levier incontournable »
Une volonté affichée qui constitue, selon le président de la CCI de l’Aude Louis Madaule, « une opportunité de développement économique local forte pour le département et la région. Des premiers rendez-vous sont déjà pris et nous nous en réjouissons ».
Enfin, Eric Giraudier, président du groupe de travail CCI Occitanie sur le nucléaire et président de la CCI du Gard, a conclu en rappelant que « ces projets constituent un levier incontournable de l’indépendance énergétique décarbonée de notre pays, avec une énergie commandable, d’où le soutien naturel du réseau des CCI ».
Photo : CCI de l’Aude, réunion Orano Malvési, mercredi 15 mai 2024 © CCI AUDE.