La Nuit européenne des musées a lieu le samedi 18 mai, de 19 h à 23 h. À cette occasion, la Ville de Narbonne invite le public à découvrir gratuitement le Palais-Musée des Archevêques et ses collections grâce à des visites et animations inédites.
Des voix et des armes
Un concert, « La voix, le silence, les yeux », sera proposé dans la salle des synodes par la compagnie Eranos à partir de 19h30 (durée de 1h, placement libre sans réservation dans la limite des places disponibles).
L’exposition « Au fil de La Création », l’épopée d’un trésor de la Renaissance, sera accessible en continu de 19 h à 23 h à la chapelle Saint-Martial, pour découvrir la restauration en Belgique et l’épopée outre-Atlantique de la tapisserie de « La Création à Narbonne » à travers un reportage vidéo et des bornes numériques. Celle sur « Le combat et l’équipement du XVe au XVIIIe siècles » sera également visible de 19 h à 23 h dans la salle des gardes, la grande galerie et le grand salon.
Année olympique oblige, une visite retraçant les aventures d’Ulysse, héros sportif de la mythologie, dans les collections d’art, est prévue à 19h30 (45 minutes environ, rendez-vous au parcours d’art, dans la grande galerie).
Visites commentées
L’équipe du musée propose au public, à l’occasion de cette soirée, de découvrir ou redécouvrir les collections du musée sous un angle nouveau avec trois visites commentées : « L’Antiquité dans la peinture » à 20 h, « Les animaux dans l’art, tout un symbole » à 20h30 et « Mode et costumes au fil du temps, voyage temporel dans les collections du Palais-Musée » à 21 h 30.
Deux visites « flash » surprises sont aussi proposées par le conservateur du musée, Flore Collette, à 20 h et 21 h (rendez-vous à l’accueil du parcours d’art, salle des gardes).
Les enfants ne sont pas oubliés avec une visite-découverte destinée aux 5-10 ans autour des métamorphoses et drôles de bêtes nichées dans les collections en compagnie d’un guide conférencier (19 h 30, rendez-vous à l’accueil du parcours d’art, salle des gardes).
Les collégiens mobilisés
Des collégiens narbonnais se sont investis dans la préparation de cette soirée dans le cadre du dispositif national « La classe, l’œuvre ». Les élèves de 4e4 de Mmes Fronty et Stheeman du collège Montesquieu de Narbonne, présenteront des œuvres orientalistes de 19 h 30 à 21 h. Dans la salle des consuls, les élèves de 6e7 du collège Victor-Hugo proposeront, de 19 h 30 à 21 h 30, une présentation théâtralisée de maquettes.
Enfin, le cinquième salon « Talents de femmes« , organisé par le Soroptimist International de Narbonne dans la salle des consuls du Palais, sera également visible jusqu’à 23 heures ce soir-là. « L’occasion de découvrir les œuvres de femmes artistes et artisanes de talent et issues de notre territoire », indique l’équipe du musée.
Renseignements et programme complet sur www.musees-narbonne.fr