« Tout se passe bien, assure le directeur, Frédéric Rey, ce mardi matin. La transition de la famille Casino à Auchan se fait en douceur en raison de similitudes dans leurs approches commerciales. » En France, 70 supermarchés Casino et 26 hypermarchés ont intégré le réseau Auchan. L’ancien Géant Casino de Narbonne fait partie de la première vague de cette transformation et il vient juste d’ouvrir ses portes.
« Nous nous adaptons à de nouveaux outils et à la terminologie tout en conservant le même modèle de distribution », poursuit le directeur Frédéric Rey, qui occupait déjà ce poste depuis plus de trois ans pour Géant Casino. Comme le reste des salariés, il conserve ses fonctions et « les conditions de travail des employés restent conformes à l’accord collectif en place », précise-t-il.
Une stratégie commerciale offensive
Par contre, qui dit changement de propriétaire dit changement de manière. « Notre stratégie inclut désormais des prix agressifs pour concurrencer d’autres supermarchés tels que Carrefour et Leclerc », confie le directeur. Objectif affiché : créer l’engouement autour de l’ouverture du seul Auchan du département et élargir la clientèle. « Nous prévoyons une augmentation du trafic clientèle de 15 à 20%. »
Des perspectives d’embauches
L’enseigne a d’ailleurs augmenté son effectif de 30 % pour cette ouverture. « Nous sommes passés de 100 employés à 130, principalement en contrats temporaires, mais à mesure que l’activité se développe, davantage d’employés pourront passer en CDI. »
Frédéric Rey mise pour cela sur « le virage commercial pris par Auchan qui devrait attirer plus de clients grâce à des stratégies de tarification améliorées, une sélection de produits élargie et des offres saisonnières. » Côté agencement, l’hypermarché de 6 500 m2 « a agrandi ses présentoirs pour attirer les clients. Ces changements visent à augmenter le trafic piétonnier et les ventes », dit-il.
Deux autres enseignes dans l’Aude
Le magasin a aussi subi des changements « en matière de publicité et de disposition pour améliorer la visibilité et l’expérience client ». Pour l’instant, et malgré des problèmes d’approvisionnements dûs aux jours fériés successifs du mois de mai, les retours des clients semblent positifs « et nous attendons avec impatience leurs feedback sur nos services », conclut le directeur. Cet Auchan ne restera pas longtemps seul dans le département : le groupe de la grande distribution intégrera dans une deuxième vague l’hypermarché de Carcassonne et le supermarché de Sallèles-d’Aude sous sa bannière.
Cyril Durand
Photo : Frédéric Rey, directeur de l’hypermarché Auchan de Narbonne © Cyril Durand.