« C’est un événement que l’on ne vit qu’une fois dans sa vie », répète à l’envie Hélène Sandragné, se confortant d’avoir choisi d’accueillir dans l’Aude le passage de la flamme olympique. Malgré le coût financier (180 000 €), ni la présidente du Département ni les maires des sept communes placées sur son parcours n’exprime de regret ce mardi 7 mai, à la préfecture de Carcassonne, pour la dernière conférence de presse avant le jour « J ».
« Nous sommes associés à un événement planétaire. Les yeux du monde entier seront tournés vers nous« , se réjouit Hélène Sandragné. Une occasion unique de « valoriser notre patrimoine historique, sportif, culturel, et nous n’en manquons pas ! » Pour montrer cette richesse, le parcours proposé par le Département traversera les endroits les plus percutants du territoire afin de mettre en avant son identité et son caractère.
Une carte postale géante
Ainsi, jeudi 16 mai, la flamme partira de Narbonne avant de s’en aller sur la plage des Chalets de Gruissan puis de partir slalomer entre les monuments historiques de Limoux, longer les châteaux de Peyrepertuse et Quéribus et suivre le canal du Midi à Castelnaudary. Enfin, elle traversera Lagrasse, l’un des plus beaux villages de France, pour finir au pied des remparts de la Cité de Carcassonne, sur le parvis de la porte Narbonnaise, ville étape de la flamme. A son arrivée, le chaudron sera allumé à 19 h 30 par Olivia Ruiz, relayeuse de prestige, puis une cérémonie marquera joyeusement la fin de ce parcours audois.
Un challenge pour les organisateurs
Cet événement sportif offre une opportunité rare d’envoyer une carte postale de l’Aude aux téléspectateurs du monde entier mais représente également « un défi d’organisation », souligne Hélène Sandragné. Mobilisés depuis de nombreuses semaines, État, Département et communes sont sur le pont pour que la fête se déroule sans accroc.
Encadrer une manifestation itinérante, respecter les horaires pour la diffusion TV, privatiser les voies publiques… Ce n’est pas une mince affaire à en croire les acteurs locaux, au rang desquels figure Yazid Laredj, adjoint au maire de Carcassonne. « Je pense que c’est l’un des événements les plus difficiles à mener alors que nous avons eu plusieurs fois le Tour et plein d’événements internationaux, mais ce relais de la flamme, avec toutes les contraintes imposées par le Cojo [comité d’organisation des Jeux olympiques], notamment en matière de sécurité, a demandé beaucoup de travail », confie l’élu.
Question sécurité, justement, le préfet de l’Aude Christian Pouget rappelle les dispositif prévus pour le jeudi 16 mai : « Il y a en deux. Un national, une bulle de sécurité composée d’une trentaine de policiers et de gendarmes autour du porteur de la flamme. Et un autre, départemental, qui va mobiliser près de 900 policiers et gendarmes chargés de la sécurisation du parcours et du public. »
Plus de 1 000 policiers et gendarmes
Et d’ajouter : « Au total, ce sont donc plus de 1 000 policiers et gendarmes qui seront mobilisés. La force Sentinelle sera également déployée et l’engagement des communes est également important : une centaine de policiers municipaux et environ 200 agents municipaux seront mobilisés le long du parcours, en particulier pour le jalonnement de l’itinéraire. Un dispositif de secours significatif est également prévu, avec une cinquantaine de sapeurs-pompiers spécifiquement mobilisés.«
Le préfet précise également que les arrêtés « classiques » d’interdiction pris à l’occasion de toutes les fêtes entreront en vigueur à partir du 15 mai à 17 h et seront caduques le 17 mai à 10 h (vente, transport, détention et utilisation d’artifices, d’armes, etc.) et les vols de drones seront interdits sur le parcours. « Les appareils de ceux qui ne respectent pas la consigne seront confisqués », prévient-il.
A noter également que les accès au site de célébration à Carcassonne (parking Delteil, porte Narbonnaise de la Cité médiévale) seront filtrés par des agents de sécurité privée. Tout est fin prêt pour « cet événement historique », conclut Hélène Sandragné, impatiente.
Cyril Durand
Une flamme, deux convois
Dans chacun des 65 départements et plus de 400 villes traversés, il existe deux types de convoi, deux itinéraires : un convoi « engagement, le parcours principal, pour susciter l’engouement populaire, et un convoi « agile », un dispositif allégé pour les sites difficiles d’accès et patrimoniaux.
Convoi engagement. Narbonne : départ à 8 h 55 de l’Arena – arrivée à 9 h 40 place de l’hôtel de ville. Limoux : départ à 12 h de la basilique Notre-Dame de Marceille – arrivée à 12 h 45 à l’esplanade François-Mitterand. Castelnaudary : départ à 15 h 25 du Grand Bassin – arrivée à 16 h 15 place de la République. Carcassonne : départ à 18 h de l’hôtel du Département – arrivée à 19 h 30 au parking Delteil de la Cité.
Convoi agile. Duilhac-sous-Peyrepertuse : départ à 8 h 15 à la billetterie du château – arrivée à 8 h 35 en contrebas du château. Lagrasse : départ à 11 h 30 de la place de la Halle – arrivée à 11 h 50 à l’abbaye. Gruissan : départ à 16 h 40 de la place Raymond-Gleize – arrivée à 17 h au château de Gruissan.
Photo : Conférence de presse pour la passage de la flamme olympique dans l’Aude, mardi 9 mai à la préfecture de Carcassonne, avec, au centre, le préfet Christian Pouget et la présidente du Département, Hélène Sandragné © Cyril Durand.