L’incubateur d’innovation sociale et environnementale a révélé les neuf projets qui ont été retenus après l’appel régional qui s’est clos en février. Un projet audois est de la partie.
Alter’Incub est un dispositif financé par la Région Occitanie – Pyrénées Méditerranée et le Fonds Social Européen. Depuis sa création en 2007, il a accompagné 256 projets et contribué à la création de 117 entreprises. Parmi les projets retenus en Occitanie, voici :
– Alter Optique
Marketplace de lunettes de fin de série et de seconde main. De la collecte au reconditionnement de montures à destination des opticiens indépendants et des particuliers, ce projet offre une solution globale d’économie circulaire dans le secteur de l’optique.
– Collecte et valorisation de biodéchets
Adossée à une association d’insertion dans l’entretien des espaces verts et le broyage de déchets verts, l’idée est de développer un service de collecte – dans les collèges, lycées et restaurants – et de traitement des biodéchets à Castelnaudary.
– Collectif Le Rieu
Bureau d’action en zones rurales pour conseiller les collectivités locales autour des métiers du paysagisme, de l’architecture et de l’urbanisme, tout en mobilisant et impliquant des collectifs de citoyens.
– Handiscop
Projet de création d’une entreprise coopérative adaptée pour valoriser les compétences des personnes handicapées en leur permettant de retrouver un emploi autour de la vente, de la location et du SAV de matériel et de consommables liés au handicap.
– Meet my corner
Plateforme numérique collaborative qui met en relation des artisans d’art cherchant à accroitre leur visibilité et des espaces de vente et d’animation susceptibles d’accueillir un « corner » pour la vente en direct de leurs créations.
– Protopulse
Conseil aux professionnels de santé pour les accompagner dans la conception de logiciels et d’applications numériques.
– Sharely
Solution de mobilité automobile partagée en zones péri-urbaines (Gard) qui offre aux communautés locales (particuliers, entreprises) une alternative pour s’organiser collectivement dans leurs trajets quotidiens.
– STUPP
Conseil, étude, formation en santé et addictologie pour les entreprises et les organisations du travail pour prévenir l’usage des psychotropes dans le milieu professionnel.
– 2 SCL
Société d’édition de logiciels autour du développement durable qui offre la possibilité aux collectivités et aux entreprises de mesurer leur impact et d’améliorer leur performance sociale et environnementale.