Narbonne : la marquise des Dames de France sera restaurée jusqu’à fin avril

access_time Publié le 19/03/2024.

Véritable emblème urbain de la place de l’Hôtel-de-Ville, le bâtiment des Dames de France verra sa marquise être restaurée.

Il faut dire qu’elle en avait bien besoin. La marquise des Dames de France se détériorait années après années. Une étape préalable de décontamination (désamiantage et déplombage) est nécessaire avant d’assurer le démarrage des travaux. Depuis décembre 2022, suite à un rapport d’experts, la Ville a prescrit la mise en sécurité de l’ouvrage avec la pose d’échafaudages de soutien.

La municipalité de Narbonne précise que tout sera mis en place pour assurer une parfaite sécurité des travailleurs et du public. Ainsi, de nombreux experts ont étudié de près les désordres de la structure, aboutissant à la mise en place d’un plan d’action en vue de sa rénovation.

La deuxième étape consistera à rénover à l’identique, afin de retrouver l’aspect originel de la marquise. De même, son ossature métallique et sa verrière seront rénovées, ses couleurs d’origine seront également restaurées. Le coût total du chantier, qui devrait durer jusqu’à fin avril, s’élève à 220 000€.

Un bâtiment qui date de 1907

Alors que la société française évolue avec la mutation de l’économie engagée depuis la révolution industrielle, de premiers grands commerces voient le jour. A Narbonne, les Dames de France sont bâties sur les vestiges du Palais Vicomtal de Narbonne. Ces grands magasins initient le commerce moderne et marquent la naissance du « shopping » ou l’art de la balade et des loisirs.

Les Dames de France sont construites à partir d’une ossature métallique avec une façade jouant un rôle décoratif. Le porche, tout en fonte et métal et la marquise couverte de verre, signalent la modernité du bâtiment, l’amorce de l’Art Nouveau narbonnais.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Donald Trump a bien reçu son carton de vin audois… et a payé les taxes !

Le 20 mars dernier, Carcassonne Agglo envoyait un carton de ...
Actualités

C’est parti pour le nouveau visage du carrefour des Plages

Des travaux ont débuté pour offrir une configuration adaptée ...
Actualités

Gilets jaunes : les cahiers de doléances retrouvent voix au chapitre dans l’Aude

Nés de la crise des Gilets jaunes, les cahiers de doléances ...
Actualités

Un rythme de travail inédit aux Grands buffets de Narbonne

Comme annoncé dans « L’Echo du Languedoc » le 26 novem ...