La Préfecture informait de l’activité de ses services dans un contexte de crise agricole, afin d’assurer la protection de la filière face aux fraudes diverses.
Protéger la flière, du producteur jusqu’au consommateur, soit toute la chaîne de production. Des contrôles qui ont eu lieu toute l’année et qui se sont intensifiés au vu des événements récents liés aux manifestations des agriculteurs.
Des interventions dans les hypermarchés, supermarchés ou dans les commerces spécialisés, visant à vérifier en priorité la régularité des origines françaises annoncées. Que ce soit, vins, fruits, légumes ou viandes, miel ou encore huiles d’olive, des marchandises qui sont susceptibles d’être « francisées », une pratique visant à détourner la provenance. Des contrôles visant à lutter contre les pratiques frauduleuses dans l’intérêt des agriculteurs et viticulteurs, qui en subissent les préjudices, ont ainsi été menés.
Ainsi, en 2023, 30 opérations ont eu lieu dans des commerces de fruits et légumes, donnant lieu à 8 avertissements, 3 injonctions de mise en conformité et un procès-verbal pénal. 23 professionnels de la viande ont été contrôlés, pour 9 avertissements, 3 injonctions et 3 procès-verbaux. Chez les distributeurs de boissons alcoolisées, 23 ont été contrôlés, pour 13 avertissements et une mesure d’injonction.