La Journée internationale des droits des Femmes, célébrée le 8 mars, est l’occasion de mettre en avant la lutte en général, pour la reconnaissance de leurs droits et la fin des inégalités par rapport aux hommes en particulier.
Aux Capucins, on la célèbrera avec un jour d’avance. La date du jeudi 7 mars a été retenue pour le vernissage d’une exposition en hommage à quelques-unes de ces femmes qui ont marqué l’Histoire de la France, « à l’image de Françoise Giroud par exemple », cite Sandrine Perez, conseillère en économie sociale et familiale du centre social.
« Léa-France Gourdji de son vrai nom, décédée en 2003 à l’âge de 86 ans, fut journaliste, écrivaine et femme politique française. Fille d’un journaliste turc, elle fut obligée de quitter l’école très tôt, à la mort de celui-ci. Ce qui ne l’empêcha pas, en 1940, d’intégrer la rédaction de Paris Soir d’abord. En 1942, à la demande de sa sœur Douce, elle devint agent de liaison dans la Résistance, avant d’être arrêtée par la Gestapo en 1943. Contrairement à sa sœur, elle échappera à la déportation. Elle fondera L’Express en 1953 avec Jean-Jacques Servan-Schreiber et occupera les postes de Secrétaire d’Etat à la Condition féminine de 74 à 76, puis à la Culture jusqu’en 77, dans les gouvernements de Jacques Chrirac et Raymond Barre, sous la Présidence de Giscard d’Estaing. Elle concluait l’un de ses remarquables livres « Arthur ou le bonheur de vivre » par cette prière : Je veux que de ma dépouille réduite en cendres, on fasse de l’engrais pour les fleurs. De la poussière de femme qui nourrit les roses…»
Le vernissage de l’exposition sera suivi, à 10h, d’un café-lecture autour des femmes. L’exposition devrait rester visible au moins jusqu’à la fin du mois.
Gratuit. Renseignements et inscriptions au 04 68 72 89 56.