Toujours en état de sécheresse, la protection de la ressource en eau est plus que jamais nécessaire dans l’Aude ainsi que dans le Sud-Ouest de la France.
Afin de préserver les volumes d’eau présents dans les barrages-réservoirs et d’assurer l’alimentation en eau potable, la Préfecture de l’Aude et Voies navigables de France ont décidé, de manière préventive, d’optimiser les stocks d’eaux en privilégiant un remplissage du canal par des apports d’eau naturels à travers les précipitations et le ruissellement.
Une expérimentation qui avait déjà eu lieu en 2023 et avait contribué à la sécurisation de l’alimentation en eau potable, la préservation des écosystèmes naturels et la poursuite de toutes les activités économiques qui dépendent de l’eau du canal.
Fin du remplissage pour mars 2024
Alors que la période hivernale des travaux d’entretien des ouvrages du canal du midi touche à sa fin, les services de l’Etat et Voies navigables de France, ont décidé de privilégier un remplissage plus progressif du canal du Midi, par des apports d’eau naturels et des précipitations qui pourraient intervenir dans les prochaines semaines, afin de préserver le stock d’eau dans les barrages réservoirs de la Montagne Noire qui servira plus tard dans la saison.
D’autres mesures pourront être prises dans les prochaines semaines en concertation avec les services de l’Etat et les acteurs de l’eau également engagés, suivant l’évolution de la situation hydrologique des cours d’eau et de la pluviométrie.
La fin du remplissage complet des 240 km du canal du Midi est prévue à ce stade au plus tard fin mars 2024. D’ici là, en ce qui concerne la navigation, seules les demandes de passages impératifs, dès lors qu’ils sont possibles, pourront être examinées ; les bateaux pouvant cependant.
Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.