L’eau manque toujours autant dans le département malgré l’hiver

access_time Publié le 31/01/2024.

Alors que nous sommes en pleine période hivernale, l’hydrologie départementale reste très dégradée, sur plusieurs secteurs audois, en particulier de la Berre et de l’Orbieu qui restent à des valeurs très critiques, correspondant à une sécheresse plus que centennale.

Cette situation a conduit le préfet de l’Aude Christian Pouget à prolonger les restrictions sur cette partie du territoire dans le cadred’un nouvel arrêté sécheresse. Pour tenir compte des améliorations constatées sur le nord du département, l’arrêté pris par le préfet de l’Aude prévoit un allègement des mesures de gestion sur le secteur de l’Argent double, désormais placé en vigilance.

Les autres secteurs restent au même niveau (crise ou vigilance). Les dernières précipitations n’ont pas permis d’engager une recharge efficace des nappes. Les économies d’eau présentent donc un enjeu crucial pour la préservation des milieux aquatiques et des nappes associées. Seules des pluies hivernales et printanières significatives permettraient d’aborder le printemps et l’été prochains dans les meilleures conditions.

A ce stade, aucun signal de précipitations importantes n’est annoncé. La situation restera suivie de très près dans les prochaines semaines compte tenu de la fragilité de la ressource. Le préfet de l’Aude invite chacun, dans ce contexte, à la plus grande exemplarité et sobriété dans les usages de l’eau.

Le pays de Sault sera indemnisé suite au violent orage de juillet 2023

Suite au violent orage qui a touché le pays de Sault le 29 juillet 2023, le ministre de l’Agriculture a accordé, par arrêté en date du 22 décembre 2023, la reconnaissance au titre de l’indemnisation fondée sur la solidarité nationale. Sont concernées les communes de Belfort-sur-Rebenty, Belvis, Espezel, et Roquefeuil pour les pertes de récoltes de blé tendre, triticale, pommes de terre, courges, haricots et oignons.

Les dossiers de demandes d’indemnisation, notices et annexes peuvent être téléchargés sur le site des services de l’État rubrique politiques publiques/agriculture/calamités agricoles, ou demandés auprès des services de la DDTM de l’Aude par mail : ddtm-seadr-psea@aude.gouv.fr

Le dossier d’indemnisation est à adresser avant le 15 mars 2024 dernier délai à l’adresse ci-dessous :

DDTM de l’Aude – Service Agriculture Forêt Eau Biodiversité
105 Bd Barbès – CS 40001 – 11838 CARCASSONNE cedex

Les services de la DDTM procéderont à la vérification des conditions d’éligibilités.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Aude : le projet de loi de finances est « une injustice totale » selon Hélène Sandragné

La président socialiste du Département de l’Aude s&rsq ...
Actualités

Carcassonne : la maison médicale de garde renaît de ses cendres rue Déodat-de-Séverac

L’ancienne est partie en fumée en juin dernier, la nou ...
Actualités

Miraval-Cabardès : la Fondation du patrimoine accorde 100 000 € à l’église Notre-Dame-de-la-Lauze

La somme accordée par la fondation au terme d’une coll ...
Actualités

Narbonne : la nouvelle cuisine centrale inaugurée

La cuisine centrale, nouvelle version, a été inaugurée ce je ...