Fermée depuis le 18 décembre dernier par arrêté préfectoral pour plusieurs dysfonctionnements constatés au sein de l’établissement, la crèche Babilou a pu ouvrir à nouveau.
Des dysfonctionnements constatés pendant plusieurs mois qui ne garantissaient plus la sécurité physique et psychique des enfants accueillis. La crèche Babilou à Narbonne Sermet avait donc été contrainte à la fermeture sur saisine de la Présidente du Conseil départemental de l’Aude, par arrêté préfectoral en date du 18 décembre 2023.
A la suite de cette fermeture administrative, le groupe Evancia SAS Babilou a transmis le 26 décembre 2023 des documents justificatifs en vue de la mise en conformité de la crèche. Ceux-ci ont fait l’objet d’une instruction approfondie par les services de la PMI.
Une réunion de travail a été organisée à Carcassonne le mercredi 10 janvier 2024 avec la direction générale de Babilou, le Conseil départemental et les services de l’État ; cette réunion a été suivie d’une visite bâtimentaire conduite le 15 janvier par les services de la PMI.
L’instruction des documents transmis ainsi que la visite sur site ont permis de vérifier que l’ensemble des injonctions adressées au groupe avaient été correctement traitées et, qu’ainsi, la structure apportait désormais toutes les garanties réglementaires s’agissant de la sécurité et de la qualité de l’accueil réservé aux enfants et aux professionnels de santé œuvrant dans la structure.
Le 22 janvier, la Présidente du Conseil départemental a saisi le Préfet pour demander la réouverture de la crèche Babilou Narbonne Sermet. Par arrêté préfectoral en date du 23 janvier 2024, le Préfet a donc abrogé l’arrêté de fermeture administrative à compter du mercredi 24 janvier 2024, permettant, à cette date, le retour des enfants dans la structure.