Epiphanie : avez-vous trouvé les fèves narbonnaises ?

access_time Publié le 10/01/2024.

Dans un monde de plus en plus globalisé, où les produits sont souvent fabriqués aux quatre coins de la planète, Eric Dessaux, boulanger renommé de Narbonne, a fait un choix résolument local.

Il a décidé d’opter pour des fèves fabriquées en France qui mettent en avant son territoire. Une collection d’exception composée de 10 fèves en série limitée.

“Engagé depuis toujours dans la vie locale, je suis ravi d’avoir pu rendre hommage à notre commune. Notre patrimoine doit être valorisé. Avec l’habitude, on passe devant parfois sans plus le regarder. C’est pourquoi j’ai voulu immortaliser nos plus beaux monuments de Narbonne dans une collection unique de fèves.”

Les plus beaux monuments de Narbonne immortalisés sur la porcelaine. Parmi ceux-ci, le patrimoine médiéval avec le pont des marchands, un des deux seuls ponts habités en France et l’imposante cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur, chantier le plus ambitieux de France du début du XIVe siècle et quatrième cathédrale la plus haute de France.

On retrouve aussi le patrimoine plus contemporain avec l’Espace Liberté et le musée Narbo Via sans oublier notre célèbre figure incontournable de la chanson française Charles Trenet. Aux commandes de la boulangerie depuis 2 ans, Eric Dessaux met un point d’honneur sur son choix de fournitures : “Je veux offrir le meilleur à mes clients et cela passe par la qualité de mes produits, y compris mes fèves.”

Fabriquées par la société Panessiel, 1er fabricant de fèves françaises, les fèves en porcelaine sont décorées une à une à la main à Grenoble dans un atelier dédié aux personnes souffrant d’un handicap. Dans le métier depuis 41 ans, Eric Dessaux gère aujourd’hui une boulangerie de 5 personnes engagées en faveur de la qualité.

Chaque jour, ils se lèvent à l’aube pour confectionner leurs délicieux produits 100 % maison. Toujours dans une dynamique de progrès et de qualité, Eric Dessaux met un point d’honneur sur l’excellence et a d’ailleurs été nommé Meilleure Boulangerie d’Ile de France deux ans d’affilée, récompense remise par le ministre du commerce Christian Jacob au palais des congrès à Versailles.

Les Français et l’épiphanie :
– 9 Français sur 10 ont consommé ou acheté de la galette en 2023
– 4 galettes sur 10 sont achetées chez un artisan pâtissier
– le consommateur est prêt à payer le double pour une galette artisanale
– 7 acheteurs sur 10 seraient prêts à payer plus cher pour une fève française dans la galette.
– Les 215 boulangeries de l’Aude ont écoulé 235 gâteaux des rois à l’épiphanie.

Infos pratiques :

Le Fournil d’Anatole, 32 Avenue Anatole-France à 11100 Narbonne.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Aude : le projet de loi de finances est « une injustice totale » selon Hélène Sandragné

La président socialiste du Département de l’Aude s&rsq ...
Actualités

Carcassonne : la maison médicale de garde renaît de ses cendres rue Déodat-de-Séverac

L’ancienne est partie en fumée en juin dernier, la nou ...
Actualités

Miraval-Cabardès : la Fondation du patrimoine accorde 100 000 € à l’église Notre-Dame-de-la-Lauze

La somme accordée par la fondation au terme d’une coll ...
Actualités

Narbonne : la nouvelle cuisine centrale inaugurée

La cuisine centrale, nouvelle version, a été inaugurée ce je ...