Si nous sommes à peine en juillet, il va falloir pour certains se projeter. A travers ses réseaux R’mine et Kappa’R, l’Agglo permettra à des étudiants de pouvoir suivre une formation à distance, en toute autonomie.
Avec les différents confinements passés, on se surprendrait presque à réaliser qu’une grande partie des étudiants a déjà bien expérimenté le principe de l’enseignement à distance. Pourtant, à la rentrée prochaine, et quelle que soit la situation sanitaire à ce moment-là, des étudiants pourront candidater pour intégrer le Campus connecté. Qu’elle que soit, là aussi, la raison qui pousse l’étudiant à opter pour cette voie-là, le site Kappa’R l’accueillera au 301 rue Lamarck à Carcassonne.
Il pourra ainsi bénéficier de matériels pratiques : un PC portable incluant souris et casque pour suivre une conférence à distance par exemple, l’internet ultra haut débit, une imprimante, deux salles de formation, des postes d’étude individuels, des casiers de rangement… Tout le nécessaire pour suivre un cursus universitaire à distance.
Disposant d’un open-space et d’un espace détente-repas (sous réserve des protocoles sanitaires en vigueur), il sera également un endroit de convivialité et d’échange, dans une perspective de saine émulation collective.
Ainsi, afin de bien encadrer l’étudiant, un tuteur référent lui sera désigné pour toute l’année. Avec pour mission l’accompagnement d’un point de vue méthodologique, motivationnel et même administratif, il apportera une aide considérable jusqu’au passage de l’examen.
Les inscriptions sont encore possibles pour la rentrée 2021, il faudra pour cela remplir le formulaire et suivre les indications du site de Carcassonne Agglo.