Nos rues ont une histoire : Louis Auguste Blanqui

access_time Publié le 16/08/2023.

Né le 19 pluviôse an 13 de la République, soit le 8 février 1805 à Puget-Théniers dans les Alpes-Maritimes, et mort le 1er janvier 1881 à Paris, Auguste Blanqui est un révolutionnaire socialiste français qui aura marqué son époque.

On trouve une rue portant son nom aussi bien à Carcassonne qu’à Narbonne. Révolutionnaire de la première heure, meneur de tentatives insurrectionnelles, il gagnera le surnom de « l’Enfermé » de part ses longues périodes d’emprisonnement au cours de sa vie.

Issu d’une famille italienne naturalisée française après l’annexion du Comté de Nice à la France en 1792, aux revenus modestes, il s’intéressera très jeune à la politique et aux changements de son époque. Ier Empire, Cent jours de Bonaparte, Restauration, Monarchie de juillet… Autants d’événements qui forgeront le caractère du jeune Auguste Blanqui.

Il deviendra ainsi le champion du républicanisme révolutionnaire au cours de sa vie, d’abord sous le règne de Charles X, de Louis-Philippe Ier puis de Napoléon III. Un courant républicain très minoritaire ce qui ne l’empêche de militer ardemment par ses écrits et ses prises de position affirmés.

La rue Louis Auguste Blanqui à Carcassonne.

Un engagement politique qui le fait prôner la lutte armée, en conviction avec son idéal socialiste, qui l’emmenera à de nombreuses reprises derrière les barreaux. Lors de l’un de ces procès en 1832, ses mots resteront célèbres, ils révèlent les profondes convictions du prévenu :

« Oui, Messieurs, c’est la guerre entre les riches et les pauvres : les riches l’ont voulu ainsi ; ils sont en effet les agresseurs. Seulement ils considèrent comme une action néfaste le fait que les pauvres opposent une résistance. Ils diraient volontiers, en parlant du peuple : cet animal est si féroce qu’il se défend quand il est attaqué. »

Absent lors des événements de la Commune de Paris, ville qu’il a quittée quelques semaines plus tôt après son échec politique d’élection à l’Assemblée Nationale nouvellement constituée en ce 8 février 1871, Auguste Blanqui est arrêté sous ordre d’Adolphe Thiers pour sa participation révolutionnaire.

En 1880, il publiera le journal Ni Dieu ni Maître dont le titre est devenu une référence pour le mouvement anarchiste. Karl Marx considèrera quant à lui Blanqui comme « la tête et le cœur du parti prolétaire en France ». Un an plus tard, à l’âge de 75 ans, il s’éteindra au soir du 1er janvier 1881, des suites d’une congestion cérébrale.

La rue Louis Auguste Blanqui à Narbonne.
Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs, ainsi que notre page Facebook.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 23 et 24 novembre

Le week-end est là et les idées de sorties se bousculent au ...
Culture & loisirs

Carcassonne : le saxophoniste Radel Knop en concert gratuit

Radek Knop et les musiciens du Perpignan sax, ensemble qu’il ...
Julien Doré © Yann Orhan.
Culture & loisirs

Julien Doré, Jean-Louis Aubert et Maître Gims au Festival de Carcassonne 2025

Quatre nouvelles têtes viennent rejoindre l’affiche du ...
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 16 et 17 novembre

Les températures baissent mais le moral reste bon ! On souri ...