Le contexte économique mondial a grandement pénalisé les finances publiques de la France, qui affiche un déficit record.
Le déficit courant affiché par la France est historique : 53,9 milliards d’euros l’an passé, soit 2% du PIB selon le bilan de la Banque de France. Une situation expliquée par la dégradation des échanges de biens liée à la facture énergétique du pays et au déficit de la balance commerciale, ce dernier ayant atteint des sommets en 2022, avec 137,7 milliards.
La Banque de France mettait également en exergue le boom excédentaire record des échanges de services, avec une balance positive de 52 milliards d’euros. Porté par le tourisme avec une clientèle internationale mais aussi nationale qui a voyagé et consommé en France. En parallèle, les services de transport ont dégagé un surplus de 21,6 milliards.
Sur les services financiers : le bilan est également positif, passant de 8,8 à 10,4 milliards d’euros. Le succès spectaculaire de la place financière parisienne depuis le Brexit avec la relocalisation de firmes londoniennes à Paris explique en grande partie cette tendance.