Plus de 50 exposants et des milliers de visiteurs attendus ce dimanche 9 juillet au Pré communal pour la fête du melon.
Au petit dej’ ou à l’apéro. Au repas, de l’entrée en salade par exemple, au dessert en confiture ou en plat principal. Mais encore au goûter ! Cru ou cuisiné, méli-mélon, ce légume-fruit gorgé de soleil et d’eau, ravit toujours les papilles. Le melon est le plus sucré et le plus désaltérant à la fois des cucurbitacées. Sucré et sacré, roi de l’été, on le cultive à Pezens depuis les années 30. Et on le célèbre depuis 2007.
Alain Roger, président de l’association « Les Pezenades » était tout heureux de présenter la 15e édition de la « Fête du melon première fleur – Pays Cathare », qui aura lieu le dimanche 9 juillet au Pré communal, de 9h à 18h. On y attend plus de 50 exposants (viticulteurs, producteurs d’huile, d’olives, de charcuteries, de glaces mais aussi des artisans locaux). Et des milliers de visiteurs : « 10 000 au moins ! ».
De nombreuses animations pour petits et grands rythmeront la journée : restauration rapide, buvette, jeux en bois, châteaux gonflables, promenades à dos d’âne, ferme pédagogique, stands de maquillages et tatouages éphémères. Un repas* de produits du terroir sera proposé à midi.
Les partenaires sont persuadés que « la fête sera belle, malgré le contexte défavorable à la production ».André Bonnet, vice-président de Carcassonne-Agglo, rappelait « le soutien inconditionnel de l’intercommunalités aux agriculteurs,ces acteurs du bien manger local ». Dimanche, à l’ombre des platanes bicentenaires du Pré communal de Pezens, tout le monde devrait avoir la banane grâce au melon.
*Au menu : jambon-melon du pays cathare, grillades (cuisses de poulet marinées sauce girolles – vantrèche), fromage, dessert, vin et café compris… Le tout pour 20 € et animé par le groupe musical « Les Pin’up ». Ph. Carca Agglo.