En réponse au vieillissement de la population et au besoin de demeurer en zone rurale, la Résidence des Remparts va voir le jour d’ici 2026 au centre du village de Peyriac-Minervois. Un projet à 1,8 M€ qu’évoque Miguel Bertrand, directeur général de Marcou Habitat.
Qui a instigué ce projet ?
Initialement le projet est né après un appel à projet du Département de l’Aude. La réponse avait été faite en partenariat avec la MSA (MARPA) mais l’opération n’a pas vu le jour et nous avons repris le projet avec la commune de Peyriac-Minervois.
Quels sont les acteurs associés à ce projet ?
La commune, Marcou Habitat, l’association Entraide et l’EPF (Etablissement Public Foncier).
Comment se compose la structure ?
Le projet se compose de 24 logements sociaux collectifs de type 2 en PLS (Prêt Locatif Social). L’ensemble des logements et du bâtiment sont conformes aux normes PMR (Personne Mobilité Réduite), desservis par un ascenseur, les dégagements respectent la réglementation pour les brancards. Chaque logement possèdera une place de stationnement privative.
Les logements seront équipés de salle de bain et WC entièrement adaptés et les cuisines seront équipées d’électroménagers. Ils seront également équipés de domotique sur l’ouverture et la fermeture des volets roulants ainsi que la porte d’entrée par serrure connectée. Cela facilitera l’accès aux secours ou à la famille…
Mais aussi en terme de collectif ?
Cette résidence dite « d’autonomie » comprendra une salle commune avec cuisine pédagogique permettant de faire des ateliers et des activités, une blanchisserie ainsi qu’un local permettant d’apporter des soins à la personne de type kiné, masseur…
« Une réponse avant l’Ehpad »
Quelles sont les contraintes ?
Rentrer dans le coût de journée fixé par le Département
Est-ce une alternative à la traditionnelle maison de retraite ?
Oui, à la différence que ce type de résidence s’adresse à des personnes non dépendantes et non médicalisées.
Ces structures sont-elles amenées à se multiplier en zone rurale ?
Oui, car c’est une réponse avant l’Epahd.
Quels sont les avantages pour les résidents ?
Les avantages sont multiples. On peut citer les suivants : le prix de journée compatible avec les revenus des résidents, un logement complètement adapté à la mobilité réduite, un logement équipé qui permet au résident d’être autonome, la prise de repas en commun s’il le souhaite, l’animation de la résidence via l’association Entraide, un personnel sur place via Entraide, un service blanchisserie et autres.
Sera-ce accessible pour les petites ou moyennes retraites ?
C’est l’objectif.
Pensez-vous que Marcou Habitat sera davantage sollicité à l’avenir pour ce genre de projet ?
Aujourd’hui, nous avons mis au point un produit « Papy Loft » qui répond déjà au vieillissement de la population avec des loyers HLM. Ce type de résidence vient en complément.
Marcou Habitat
Implantée dans le sud du Languedoc-Roussillon, Marcou Habitat est fidèle à sa région depuis sa création. La Société, dont le siège se situe à Carcassonne, est également présente à Narbonne et à Perpignan via deux agences. Présente dans les villes comme dans les campagnes, sur le littoral comme dans l’arrière-pays, Marcou – Habitat s’adresse à tout un chacun, selon ses envies, ses besoins et ses possibilités.