Ils étaient plus d’une trentaine ce lundi matin au complexe sportif de Crouzals pour suivre la formation des éducateurs estampillés Real Madrid.
La Cantera, le célèbre centre de formation du club de football du Real Madrid, s’exporte aujourd’hui à travers 8 pays. Réputée pour son degré d’excellence, elle a encore récemment été désignée comme meilleure académie de jeunesse du monde. Et c’est à Armissan, ce lundi 12 juillet à 9h30, qu’a commencé cette semaine de stage qui durera jusqu’à vendredi. L’occasion rêvée pour de nombreux jeunes footballeurs de découvrir les méthodes d’entraînements de l’un des clubs les plus prestigieux du monde.
Jean-Claude Derache, organisateur de l’événement, sera chargé toute cette semaine d’encadrer les jeunes pousses qui seront soumises à la rigueur d’une formation élitiste. « Cela fait 4 ans que je travaille avec la Fundacion Real Madrid. J’ai suivi un cursus de formation à Madrid au sein de la Cantera. Le degré d’exigence est réellement élevé, on réalise l’importance du travail avec les jeunes lorsque l’on est au contact de telles structures. »
Originaire du Nord, Jean-Claude revient sur les différences fondamentales entre les approches française et espagnole. « Faites des erreurs ! » s’exclame-t’il. « Il faut que les enfants s’expriment. Il faut qu’ils soient confrontés à l’erreur pour pouvoir apprendre. Tout simplement. Et après, notre travail intervient pour recadrer ou corriger l’enfant uniquement s’il ne parvient pas à surmonter cette erreur. Mais il faut seulement l’aiguiller, l’orienter vers la solution. Il ne faut pas lui ôter ce travail d’analyse, de réflexion. »
Le Ch’ti supporter lensois poursuit : « C’est la différence fondamentale à mes yeux. En France, cela peut paraître paradoxal, mais les entraînements sont parfois trop cadrés. Ici, le terrain de jeu, c’est l’entraîneur qui le fait. C’est beaucoup trop dirigiste. En Espagne, le terrain de jeu, c’est l’enfant qui se le fait. Là-bas, de 7 à 17 ans, les entraînements sont pratiquement les mêmes. Les jeunes ont ce terrain d’expression qui peut parfois faire défaut. »
Matériel de pointe, encadrement de haute qualité, rien n’est laissé au hasard. Ballon au pied, les jeunes multiplient les courses et les slaloms entre les plots, non sans recevoir les conseils des éducateurs. Entre bienveillance et exigeance, au cours de l’entraînement, Jean-Claude se livre à quelques anecdotes sur ses séjours à Madrid.
« Au début c’était un peu compliqué, je ne parlais pas du tout espagnol. Aujourd’hui ça va un peu mieux. J’ai fait la rencontre notamment de certains historiques du Real : Roberto Carlos, Xabi Alonso, Arbeloa… C’est vraiment un autre monde, une autre dimension. Sur tous les plans d’ailleurs. En matière de structures comme de personnels, il y a une vraie démarche d’excellence. »
Il poursuit : « Dans l’approche du jeu également, les dribbleurs sont parfois mal perçus ou jugés trop individualistes, mais il ne faut pas oublier que ce sont eux aussi qui font se lever des stades. Encore une fois, il faut permettre aux gamins de s’exprimer, ne pas les formater sans dénaturer le collectif. »
Une semaine d’entraînement qui devrait donc être très enrichissante pour les jeunes Audois, venus découvrir les joies mais aussi l’exigeance d’une formation de très haut niveau.