C’est assez rare pour être souligné, après que la Fédération internationale de judo a reconnu une erreur d’arbitrage en faveur du Français Teddy Riner, le Russe Inal Tasoev s’est également vu attribuer une médaille d’or.
La finale du dernier championnat du monde de judo dans la catégorie des + de 100 kilos a accouché d’un imbroglio rarissime. Alors que le Français (ph. DR) s’emparait de son 11e titre mondial après avoir mis son adversaire sur le dos, l’action juste avant avait suscité la polémique.
En effet, le Russe avait fait tomber son adversaire grâce à un mouvement de jambe, sans que celui-ci ne soit décompté. A travers un communiqué, la Fédération internationale de judo reconnaissait une erreur :
« Après une analyse approfondie par des experts, selon les règles d’arbitrage en vigueur, un score aurait pu être attribué pour la contre-attaque d’Inal Tasoev. Par conséquent, la Fédération internationale de judo déclare les deux athlètes vainqueurs du concours et attribue une médaille d’or et les points de classement correspondants à Inal Tasoev. »
Sans conséquence heureusement pour le Français, qui conserve lui aussi son titre et sa médaille. Il y a donc deux champions du monde des + de 100 kilos cette année. A noter que le Russe avait concouru sous bannière neutre.