Le Grand Narbonne, dans le cadre de sa compétence cycle de l’eau, met notamment en œuvre les travaux nécessaires à l’alimentation de ses communes avec une eau de qualité, en quantité suffisante et permanente. C’est ainsi qu’ont été posées les premières pierres de la station d’épuration intercommunale d’Argeliers-Mirepeisset. En parallèle, le forage d’eau potable de Pouzols-Minervois a lui aussi été inauguré.
Ainsi, le Grand Narbonne a posé la première pièce de la station d’épuration intercommunale d’Argeliers-Mirepeïsset pour un montant de 8,5 millions d’euros cofinancés par l’Agglo, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée, l’Etat et le Conseil départemental de l’Aude.
Deux stations d’épuration d’Argeliers et de Mirepeïsset qui étaient vétustes et sous-dimensionnées compte-tenu des populations respectives des deux communes.Avec une nouvelle capacité de 5800 équivalents habitants, adaptée aux besoins actuels et futurs des deux communes, la nouvelle station d’épuration d’Argeliers-Mirepeïsset permettra un traitement performant des effluents des habitants des deux communes.
A Pouzols-Minervois, le Grand Narbonne a décidé de réhabiliter et d’exploiter le forage f1. Le chantier, d’un montant de 446 000 €, s’est déroulé en deux phases d’une durée totale de cinq mois en 2021. Il a consisté au re-chemisage de la colonne du forage et à l’essai de pompage. Dans un second temps, le forage a été équipé et rendu opérationnel pour permettre d’alimenter Pouzols-Minervois. Les installations hydrauliques et électriques ont été remises à neuf.
Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.