Ancien professeur des écoles et actuellement vice-président de la Fédération Audoise des Œuvres Laïques (FAOL), Robert Delon a mis à profit les confinements dus au Covid pour imaginer un jeu mettant en valeur le riche patrimoine de l’Aude. Un beau projet qu’il espère voir se concrétiser.
Comment vous est venue l’idée de créer un jeu sur l’Aude ?
Est arrivée l’inimaginable pandémie qui a cloué chacun chez soi des semaines durant. L’idée était donc de continuer à explorer le patrimoine du département, d’en créer une mémoire et de le partager avec le plus grand nombre de façon ludique.
Vous êtes-vous inspiré de concepts existants ?
Pour faire court, il s’agit d’une sorte de Jeu de l’Oie et de Trivial Pursuit pour joueurs de 15 à 95 ans.
Pouvez-vous nous résumer le jeu ?
Tout le patrimoine de l’Aude en deux circuits et 1200 questions ! Les deux parcours concentriques, d’Est en Ouest et du Nord au Sud, visitent le département de l’Aude en 71 cases et seize cases interrogatives avec 1200 questions à difficulté graduelle.
Avant de rejoindre la Cité de Carcassonne, qui est l’étape, ultime, les joueurs auront découvert le plus beau village de France, le plus beau marché, le plus beau détour ainsi que 22 sites patrimoniaux du Pays Cathare. Il n’y a qu’à lancer le dé et jouer !
« Une portée culturelle et pédagogique »
Y a-t-il un objectif derrière le simple côté ludique ?
Comme tous les jeux, il se veut avant tout ludique, mais il y a également une portée culturelle et pédagogique. La formulation des questions fait en sorte d’apporter des informations autour de la réponse à donner. Ce qui permet d’enrichir ses connaissances relatives au sujet.
Des exemples de questions ?
Elles sont réparties en huit thèmes : arts-spectacles-festivités, légendes et curiosités, gastronomie, vins et terroir, géographie, histoire, sites remarquables, personnages, villes et villages. Par exemple : « La femme chocolat a exhumé ses souvenirs dans sa commode aux tiroirs de couleur à Marseillette. Qui est-ce ? » Ou encore : « Son homonyme adresse un sourire énigmatique aux visiteurs du Louvre. Quant à elle, elle est estampillée de la marque Pays Cathare et fait le bonheur des producteurs du Pays-de-Sault « .
Quelle est cette variété de pomme de terre ? Pourquoi l’avoir appelé Les Portes d’Aude ?
En référence à Michel Jordy, historien et archéologue, photographe, éditeur local et qui fut à l’origine de la société fondatrice de l’Hôtel de la Cité à Carcassonne . Il a édité plusieurs guides dont un porte justement le nom de « La Porte d’Aude ».
« A quiconque s’intéresse au patrimoine de l’Aude »
Dans votre esprit, à qui peut s’adresser ce jeu ?
Il s’adresse aux Audois et Audoises curieux de connaître ou de faire connaître leur département. Il est aussi destiné à quiconque s’intéresse au patrimoine de l’Aude et notamment aux touristes en quête de curiosités naturelles, de sites remarquables, d’histoires locales ou encore de richesses artistiques.
Où pourra-t-on le trouver ?
Le projet stipule que le jeu peut être diffusé dans les bibliothèques et médiathèques, les librairies, les magasins Cultura, les magasins de jeux, les offices de tourisme, les Gîtes de l’Aude, les maisons d’hôtes et hébergements touristiques et les sites du Pays Cathare. Il sera gratuitement distribué aux associations d’éducation populaire, aux CDI des collèges et lycées audois.
Quel est le coût et comment le supporter ?
Je n’avais pas prévu, initialement, d’inscrire ce projet au budget participatif. Mais le coût de réalisation, 40 000 € pour mille exemplaires, m’a incité à rechercher un financement et le budget participatif porté par le Conseil départemental est venu à point nommé pour tenter de trouver ce financement et répondre à un intérêt « général » aussi bien pour les Audois que pour les touristes. Je tiens à préciser que la vente de ce jeu participera au financement des projets culturels de la FAOL à l’occasion de ses 90 ans.