Ce jeudi 18 mai, la légende Charles Trenet originaire de Narbonne aurait fêté ses 110 ans.
En effet, Charles Trenet est né le 18 mai 1913 à Narbonne et mort le 19 février 2001. Il naît au 2 rue Anatole-France – à l’époque, maintenant le 13 avenue Charles-Trenet -, maison devenue peu de temps après le musée Charles-Trenet. Considéré comme étant l’un des plus grands chanteurs français de l’histoire, Charles Trenet a marqué de nombreuses générations d’amoureux de la musique.
Narbonne va donc lui rendre un hommage et des festivités pour marquer son 110ème anniversaire. D’ailleurs la sous-préfecture audoise comporte déjà de nombreux hommages au « Fou chantant ». Une fresque immense près de la médiathèque face aux Trois Ponts est visible toute l’année, illustrée par le Narbonnais Gilles Alzina. Cette fresque se situe d’ailleurs à deux pas de sa maison natale.
Ouverte au public depuis novembre 2000, la maison propose de nombreuses activités audiovisuelles et interactives, elle invite le visiteur à découvrir des documents d’archives, des souvenirs personnels, et enfin, plonge le visiteur dans le jardin extraordinaire de Trenet. La Ville de Narbonne et l’office départemental du tourisme de l’Aude ont créé il y a plusieurs années un parcours piéton à travers la ville entièrement dédié à la vie de l’artiste à Narbonne.