La Spartan Race revient à la Cavayère !

access_time Publié le 10/05/2023.

Ce samedi 13 mai, ce sont plus de 4000 athlètes qui sont attendus dans l’espoir de parvenir au bout de la redoutable épreuve d’endurance !

Les plus préparés chercheront à franchir la ligne d’arrivée les premiers, les autres auront pour objectifs de « simplement » parvenir au bout, ce qui constitue déjà une belle victoire en soi. Véritable phénomène mondial avec 250 épreuves recensées dans plus d’une quarantaine de pays, ce sont plus de cinq millions de « Spartiates » qui ont terminé ces événements et ont relevé le défi.

« Spartan » en référence aux soldats grecs de l’antique Sparte, réputés pour la rigueur de leur entraînement et leurs prouesses martiales. Car il faudra bien une résistance à toute épreuve pour se surpasser autour et « dans » le lac de la Cavayère, entre filets à traverser, murs à franchir sur terre comme dans l’eau. Quatre courses différentes seront de toutes manières accessibles en fonction du niveau de chacun :

– « Sprint » : de 5 kilomètres et 20 obstacles à franchir ;
– « Super » : de 10 kilomètres et 25 obstacles ;
– « Kids » : réservée aux 4-15 ans ;
– « Hurricanes Heat » : qui demandent entre 4h et 12h d’efforts.

Un cadre exceptionnel

A quelques foulées seulement des célèbres remparts de Carcassonne, l’épreuve se déroule sur un terrain accidenté, au milieu des pins, avec des côtes abruptes et de longues descentes. Un site exceptionnel, à une heure de la mer Méditerranée, à découvrir à travers une application numérique gratuite en famille, entre amis, avant ou après l’épreuve.

Carcassonne offre un cadre idéal pour la Spartan, les chemins de halage bordant le Canal du Midi, les sentiers de randonnées à faire à pied ou en VTT, la montagne noire en toile de fond, sont autant de lieux d’entraînement remarquables que d’espaces de loisirs. Une épreuve sportive au cœur d’un écosystème remarquable : le Lac de la Cavayère où nature, sport et loisirs riment avec biodiversité.

Une bonne dose d’adrénaline au sein d’épreuves faites pour tester la détermination, la force, la résistance la prise de décision, ainsi que sa capacité à rire à la face de l’adversité. Une course où il faudra s’approprier les obstacles où toutes les ressources physiques et mentales devront être mobilisées.

Retrouvez tous nos articles sur le sport, ainsi que notre page Facebook.
Sport

Carcassonne : le Tour de France fera étape en ville le 20 juillet 2025

La parcours du prochain Tour a été dévoilé ce mardi 29 octob ...
Anaïs Mai Desjardins- Championne de de France de Wingfoil © FFVoile / E. Bellande
Sport

Leucate : le palmarès complet du France de kiteboard et wingfoil

Après sept jours de course, le championnat de France de kite ...
Sport

Présidence de la FFR : Didier Codorniou largement battu par Florian Grill

Le « Petit Prince » n’a pas été sacré roi du rugby ce ...
© E. Bellande / FFVoile
Sport

Leucate : le premier championnat de France de wingfoil débarque

Le tout premier championnat de France de wingfoil se déroule ...