Lundi après-midi, c’est devant le tribunal de Carcassonne qu’un individu comparaissait pour trafic de drogues et saisie d’armes.
Hichem est un Carcassonnais de 38 ans. Il était en détention provisoire depuis le 21 avril pour des faits de trafic de cannabis et de cocaïne entre le 1er janvier 2022 et le 19 avril à Carcassonne ainsi que la détention d’un pistolet de calibre 9mm et un fusil à pompe avec leurs munitions, du 1er février au 19 avril.
L’accusé ne nie pas les faits, il risque une peine de 10 ans ferme pour cette affaire. Jugé en situation de récidive, il avait déjà été condamné pour trafic de stupéfiants le 31 janvier 2017. Un individu qui habite avec une femme et ses deux enfants. La femme décrit d’ailleurs leur relation davantage comme « une cohabitation », à défaut d’une réelle histoire amoureuse.
Un psychiatre a examiné le prévenu et n’a trouvé aucun symptôme qui serait annonciateur d’une pathologie mentale. Il n’avait donc pas de problème de discernement au moment du délit. L’homme a déclaré devant le tribunal avoir surmonté une addiction à la cocaïne et n’être désormais addict « qu’au cannabis ».
L’homme serait également accroc aux jeux d’argent. Addiction qui selon la procureure Géraldine Labialle serait la cause des délits que l’accusé à commis, dans le but uniquement de tirer profit financièrement. Des faits qualifiés de « blanchiment d’argent » et de « criminalité organisée ». Au final, le tribunal a reporté la date du jugement au 25 mai, l’accusé sera gardé en détention jusqu’à cette date.