Le musée de Ferrals-les-Corbières mêle l’art du recyclage et le street art

access_time Publié le 26/04/2023.

Inclassable et surprenant, Spiktri Street Art Universe fait partie des lieux artistiques incontournables en Occitanie. Peintures, sculptures et graffitis ont investi les 14 000 m2 de l’ancienne cave coopérative de Ferrals-les-Corbières. Les visiteurs sont plongés dans un univers époustouflant où l’art du recyclage est omniprésent.

L’ancienne cave coopérative de Ferrals-les-Corbières, a été abandonnée en 2007. Elle a repris vie grâce à l’envie et la passion d’une équipe : la « Gangsea Team » menée par l’artiste Florent Spiktri, son épouse Julie ; Christelle et Éric Sfreddo, leurs associés et Azba, artiste permanent des lieux.

En 18 mois de travail, de fin 2019 à juin 2021, ils ont aménagé les bâtiments pour immerger les spectateurs dans un univers unique. « L’objectif était de créer un lieu unique et atypique dédié à l’art urbain et au recyclage dans un lieu chargé d’histoire » souligne Florent Spiktri qui ajoute : « Notre ambition était également de sensibiliser et de pousser à la réflexion les visiteurs à travers une visite immersive ».

Citons les autres objectifs du projet : faire découvrir l’univers de Florent Spiktri, d’Azba, l’art urbain sous ses multiples formes offrir un site touristique et culturel d’une nouvelle dimension dans les Corbières ; sensibiliser les visiteurs au recyclage à travers le message implicite de la visite et les pousser à la réflexion ; redonner vie à un site symbolique de la région en y conservant son« âme » : exploitation des murs, des cuves, des meubles ou objets abandonnés par les derniers propriétaires ; sensibiliser les plus jeunes au recyclage et à la surconsommation.

Ateliers graffiti

Fort du succès de sa deuxième saison avec plus de 6 500 visiteurs, le musée Spiktri Street Art Universe a réouvert ses portes le 8 avril dernier. Soucieux de satisfaire les visiteurs, le musée propose une nouvelle saison placée sous le signe de la réalité virtuelle. En effet, les nombreux visiteurs attendus auront la possibilité de s’immerger encore plus dans l’univers Spiktronien grâce à la présence de nouvelles œuvres dotées de QR code à scanner permettant des animations virtuelles. Autre point fort de la saison : des ateliers graffiti ouvert à tous sont proposés par l’artiste Spiktri.

Une nouvelle formule de visite est proposée cette saison cette saison. Les visiteurs ont désormais le choix entre la visite complète ou d’une partie du site. Tout au long de la saison des temps forts seront programmés tels que : une journée américaine en juin ; une soirée d’été avec Dj et graffeurs ; les journées du patrimoine en septembre ; le week-end Vignobles et Découvertes et en octobre Halloween.

De nombreux artistes graffeurs ont déjà poussé les portes de la cave et sont intervenus sur les lieux. Ainsi 2flui, Horor (2 artistes parisiens) et Nobhi (artiste brésilien installé à Marseille), ont réalisé plusieurs graffitis sur les murs, dont une baleine grandeur nature réalisée en commun. Mais aussi des graffeurs originaires de la région et d’ailleurs comme Ares, Nova, Aero613, Jover, Sifu, Sulli et La Dactylo. Le musée est composé de 3 bâtiments et regroupe plus de 3 000 œuvres.

Ouvert jusqu’au 5 novembre ; du mercredi au dimanche de 10h à 19h ; vacances d’été : tous les jours de 10h à 19h. Spiktri Street Art Universe, 25 avenue des Vignerons, 11200 Ferrals-les-Corbières.

Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs, ainsi que notre page Facebook.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 23 et 24 novembre

Le week-end est là et les idées de sorties se bousculent au ...
Culture & loisirs

Carcassonne : le saxophoniste Radel Knop en concert gratuit

Radek Knop et les musiciens du Perpignan sax, ensemble qu’il ...
Julien Doré © Yann Orhan.
Culture & loisirs

Julien Doré, Jean-Louis Aubert et Maître Gims au Festival de Carcassonne 2025

Quatre nouvelles têtes viennent rejoindre l’affiche du ...
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 16 et 17 novembre

Les températures baissent mais le moral reste bon ! On souri ...