Un homme a été agressé à Tournissan parce qu’il portait le maillot du PSG, c’était dans la soirée du 22 août 2021. Tasé, roué de coups puis menacé avec un fusil, le quadragénaire aura vécu l’enfer. Seul le prévenu majeur au moment des faits était jugé en ce mercredi matin au tribunal correctionnel de Carcassonne.
Si les quatre mineurs ont pu être jugés beaucoup plus rapidement devant le tribunal pour enfants, le prévenu majeur lui n’était pas présent à l’audience ce mercredi matin. Il n’était pas représenté non plus par un avocat. Dommage, car il aurait peut-être pu éviter ou au moins réduire la somme de 600 euros qu’il aura à verser à la victime (200€ pour préjudice corporel et 400€ pour préjudice moral).
En parallèle, le tribunal présidé par Anne Nappez, l’a condamné à six mois de prison avec sursis et l’interdiction de détenir une arme pendant cinq ans. La substitut du procureur requérait quant à elle une peine de dix mois de prison avec sursis, en plus de l’interdiction de port d’arme pendant cinq ans. Il faut dire que les faits étaient établis.
Un prévenu qui n’avait « qu’une seule » condamnation sur son casier judiciaire au moment des faits et passablement éméché, qui constituait avec quatre autres mineurs une bande venue fêter un anniversaire sur la place du village à Tournissan. Une fête qui, si elle est au moins parvenue à éviter le tragique, va rapidement tourner au pathétique.
La victime de 40 ans, qui rentrait d’une soirée entre amis, viendra se mêler à la soirée. Mais le fait de porter de football du Paris St-Germain sera perçu comme dérangeant pour la fameuse bande. « Paris, on t’en… », des invectives au départ qui vont rapidement dégénérer.
Un coup de taser sera tiré, la victime tombera alors à terre, avant d’être rouée de coups par le fameux groupe. Il finira en se relevant par être mis en joue par un jeune armé d’un fusil. Des faits graves qui seront tous reconnus lors de la garde à vue à la gendarmerie (ph. illustration flickr) hormis l’utilisation du taser.