Sélectionnés par un jury d’experts de la CMA Occitanie, une cinquantaine de professionnels des métiers d’art de la région sont réunis pour une exposition-vente entièrement gratuite au musée Narbo Via.
Tout un week-end, du 31 mars au 2 avril, des artisans feront partager leur passion et leur savoir-faire au sein du musée Narbo Via. Pierre, cuir, textile, fer, métaux précieux… tout autant de matières qui sont travaillées avec expertise, par les professionnels des métiers d’art.
La thématique de ces journées « sublimer le quotidien », en rendant accessible au plus grand nombre les procédés, les techniques ancestrales, les outils et les matières utilisés par les artisans. L’occasion également de découvrir ce qui se cache derrière les portes des ateliers mais aussi dans la fabrique des objets du quotidien.
Ainsi, à l’occasion des JEMA (journées européennes des métiers d’art) ce sont près de 50 entreprises des métiers d’arts qui exposent leurs œuvres. Parmi eux, nous avons retrouvé de jeunes artisans entrepreneurs dont nous avions déjà « tiré » le portrait au sein de notre rubrique « Lumière sur » et qui ont depuis parcouru un sacré chemin.
C’est le cas de Zélie Pech (ci-dessus), sellier artisan d’art spécialisée dans le cuir et créatrice d’Alek Atelier, tout comme Yohan Alazet (ci-dessous), président de l’entreprise Boilisé, spécialiste dans la topographie bois.
Tout au long du week-end, vous pourrez aller à la découverte de leur savoir-faire comme de celui des cinquante autres exposants au sein du musée Narbo Via. Un centre d’exposition de prestige à la hauteur du talent de ces créateurs.