Le Grand Narbonne et la Ville de Narbonne organisent une matinale sur les achats durables, le mardi 18 avril.
Les lois EGALIM (loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable), AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire), ou encore la récente loi Climat et Résilience du 22 août 2021, portant sur la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets, incluent plusieurs mesures destinées à mieux prendre en compte le développement durable dans les achats publics.
Avec un objectif de 100% des marchés publics comprenant une clause écologique en 2026, les acheteurs publics doivent revoir leurs techniques d’achat et les entreprises, s’adapter pour y répondre. Le Grand Narbonne et la Ville de Narbonne se sont préparés à cette obligation légale et réglementaire en coopération avec les entreprises dès 2022.
Dans la continuité de cette action, les deux collectivités organisent une nouvelle matinale d’information et d’échanges « Achats durables » le mardi 18 avril de 8h30 à 14h, à la faculté de droit, bâtiment urbanisme de Narbonne (avenue Pierre de Coubertin).
Cette nouvelle matinale sera l’occasion d’échanger, de présenter les projets des deux collectivités, la nouvelle « Charte achats durables » mais aussi d’encourager l’accès des TPE et PME à la commande publique.
Inscriptions en ligne
Cette matinée est ouverte à tous les professionnels, dans la limite de deux participants par entreprise. Les inscriptions se font en ligne, sur www.legrandnarbonne.com/information-marches-publics-entreprises jusqu’au mardi 12 avril. Au programme de la matinale « Achat durable » du 18 avril.
Retrouvez tous nos articles sur l’actualité ou notre page Facebook.