Durant les vacances, les enfants de l’accueil de loisirs de Carcassonne Agglo ont été sensibilisés à la question du handicap grâce aux olympiades paralympiques.
Dans le cadre du projet « Etre différent », en partenariat avec la CAF de l’Aude, Carcassonne Agglo a mis en œuvre une multitude d’activités en lien avec la sensibilisation du handicap. Une quinzaine d’ateliers qui a pris fin avec deux grands jeux : « Tous égaux, tous différents » pour les plus petits et « Les olympiades paralympiques de Madame » pour les plus grands.
Partie de ping-pong assis sur une chaise, course à pied joint, match de foot les yeux bandés, reconnaissance d’objet au toucher, tir sur une cible de la main gauche pour un droitier et vice-versa. Les enfants ont pris conscience des difficultés rencontrées au quotidien par les personnes souffrant de paraplégie, malvoyance ou non-voyance, de dyspraxie, dysphasie et toute autre forme de handicap.
Le jeu étant pour les équipes de Carcassonne Agglo « un vecteur bien sur extrêmement fédérateur et utile pour travailler avec les enfants ». Jeu mais aussi échanges avec la rencontre organisée entre les jeunes et les résidents du foyer de vie de l’AFDAIM de Pennautier : un temps où ils ont partagé des activités de jardinage et de loisirs. L’opération de sensibilisation sera renouvelée à l’Accueil de loisirs de La Bastide de Madame, sous une autre forme, aux prochaines vacances.
Retrouvez tous nos articles sur l’actualité.