Les médiathèques de Carcassonne Agglo consacrent le mois de mars aux droits des femmes à l’occasion du 8 mars, Journée Internationale des droits des femmes.
Tous les jours d’ouverture, un jeu vous sera ainsi proposé à la médiathèque Grain d’Sel (rue Fédou) : vous devrez, à l’aide d’indices et de portraits sur une affiche, découvrir l’identité d’une vingtaine de femmes qui ont marqué l’Histoire. Le mercredi 8 mars, à partir de 14h30, à la médiathèque de Capendu, dans le cadre de l’atelier Petit artiste, les enfants devront imaginer et dessiner la femme du futur.
Le samedi 11 mars, à 17h, retour à Grain d’Sel, à Carcassonne, pour une rencontre avec Alessandra Orlandini-Carcreff, qui évoquera Léonie d’Aunet, romancière, nouvelliste et dramaturge française, figure littéraire du 19e siècle, mais aussi exploratrice : « Léonie d’Aunet : l’aventure moderne d’une femme moderne ». À 19 ans à peine, Léonie d’Aunet fut la seule femme de la mission scientifique menée au Spitzberg (la plus grande des îles Svalbard).
Ce qui en fit la 1re femme à avoir traversé le cercle polaire arctique. Enfin, le mercredi 15 mars, aux médiathèques d’Alzonne (à partir de 10h30) et de Pennautier (à partir de 16h30), les bibliothécaires liront à voix haute des albums écrits par des autrices de littérature jeunesse contemporaines.