Après avoir recueilli plus de 44 000 animaux en 2022, la SPA compte actuellement 6 644 chiens, chats et NACs dans ses refuges. Elle a donc décidé d’innover pour favoriser l’adoption à l’occasion de la Saint-Valentin et propose une application originale avec l’agence Publicis.
Les internautes pourront ainsi trouver l’animal qui leur correspond le mieux, dans l’objectif d’une adoption responsable. En lançant une application mobile éphémère, la SPA entend bousculer les codes et trouver de nouveaux profils d’adoptants qui n’auraient pas encore franchi le pas.
La mécanique créative consiste à infiltrer les App Stores pour transformer les suggestions d’applications en un portail d’adoptions d’animaux de compagnie ; mais attention, cette démarche ne perdra pas de vue la réflexion autour d’un projet d’adoption réfléchi qui sera contrôlée par la suite !
Comment l’appli fonctionne-t-elle ?
Par exemple, une personne qui souhaite télécharger une application de sport sera orientée vers un animal plutôt dynamique. Les codes classiques utilisés par les applications sont repris, le principe étant de montrer que les animaux de la SPA sont eux-mêmes déjà des grands sportifs, des êtres super sociables ou des maîtres yogis, qui pourraient bien mieux vous correspondre qu’une application.
Une fois l’appli téléchargée, cinq questions seront posées à l’internaute pour mieux le connaître et commencer à identifier l’animal qui lui correspond le mieux. Le refuge le plus proche pour rencontrer les différents pensionnaires lui sera également suggéré. L’opération sera déployée jusqu’au 14 février pour optimiser les chances de trouver une nouvelle famille à tous les animaux de la SPA qui attendent en refuge.
(Communiqué SPA, ph. Pixabay)