C’est au sein de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de l’Aude à Narbonne qu’a eu lieu la remise de chèques. Des prêts d’honneur pour faciliter le développement de jeunes entreprises.
Ainsi, en présence de Catherine Bossis représentant la Région, Rémi Récio le sous-préfet, Jean-Michel Alvarez vice-président de l’Agglo narbonnaise, Jean-Claude Montlaur vice-président de l’Agglo de Lézignan, Laetitia Goasduff du club INA des entrepreneurs, Véronique Poutas directrice générale de la CCI Aude, Roland Delsol de la CMA, le président de l’INA Pierre Laboute et son 1er vice-président Jean-Pierre Heurley, la cérémonie a vu sept bénéficiaires recevoir leur aide sous forme de chèque.
Les récipiendaires étaient :
– Alexis Petitperrin, Aux Paniers d’Axelle ;
– André Fabre, Cidrerie André Fabre ;
– Joseph Chouchani, Magasin Vidal ;
– Jérôme Conoir, Cuisine Aviva ;
– Aurélie Buccafurri, Bar Tapas Le Mam’s ;
– Angélique Martinez, Pizzeria de la gare ;
– Anthony Loi, Boucherie Charcuterie ;
Permettre aux entrepreneurs de prendre leur envol
Initiative Narbonne Arrondissement est un des acteurs-clés du financement de la création/reprise et du développement d’entreprise sur le territoire de l’arrondissement de Narbonne. Depuis 22 ans, l’association travaille naturellement du fait de la spécificité de son activité en synergie avec l’ensemble des acteurs du financement et de l’accompagnement à la création reprise d’entreprise.
Initiative Narbonne Arrondissement permet ainsi de bénéficier d’avantages :
– l’octroi d’une aide financière (prêt d’honneur à 0%) sans garantie ni intérêt suite au passage devant un comité d’agrément INA composé d’experts de la création/reprise d’entreprise ;
– un accompagnement des porteurs de projets (ante et post création) ;
– un parrainage ;
– un suivi technique assuré gracieusement pour l’entreprise.
Sur l’année 2022, 25 sociétés dont 22 sur le Grand Narbonne (pour un bassin de 49 emplois) ont été financées. Elles étaient 31 sur le territoire de la Communauté de communes de Lézignan-Corbières (pour 5 emplois). 280 000€ ont ainsi été accordés, qui ont permis de lever 2 078 055€ auprès des banques (effet de levier de 7,84).