L’Adie Occitanie et la CCI de l’Aude signent une convention en faveur des entrepreneurs

access_time Publié le 18/01/2023.

L’Adie Occitanie et la CCI Aude allient leurs compétences afin de faciliter le démarrage et le développement des activités des entrepreneurs de l’Aude. La signature de cette convention doit ainsi permettre de renforcer les liens entre ces deux structures afin de mieux coordonner leurs actions et l’accompagnement des créateurs d’entreprises et jeunes entreprises du territoire audois.

La création d’entreprises est à nouveau en progression en France, et plus de 95 000 nouvelles entreprises ont vu le jour en Occitanie entre octobre 2021 et septembre 2022, dont 5 295 dans l’Aude en 2021. Cette hausse est entre autres portée par les immatriculations d’entreprises individuelles sous le régime de la micro-entreprise (+2,5% au niveau national). Toutefois, l’Adie Occitanie et la CCI Aude constatent que certaines difficultés d’accès au crédit bancaire classique persistent, et touchent plus particulièrement les entrepreneurs se lançant sous le statut de la microentreprise.

Parce que l’accompagnement d’un projet de création d’entreprise favorise sa réussite (au global 72% sont en activité 2 ans après, et 87% des entreprises accompagnées par l’Adie) l’Adie Occitanie et la CCI Aude renforcent leur partenariat et signent, ce jour, leur première convention ayant pour objet de définir des opérations concrètes destinées à valoriser l’esprit d’entreprendre et soutenir le développement des entreprises pour favoriser leur pérennité.

Une collaboration renforcée

L’offre de services ‘’CCI Aude / Adie Occitanie’’ se traduira notamment par une collaboration accrue des équipes de terrain de chaque entité. L’Adie Occitanie proposera également des ateliers tout au long de l’année, au sein de la CCI Aude, sous le thème ‘’des solutions de financement et d’assurance avec l’Adie’’. La CCI Aude proposera des ateliers thématiques sur le financement de la création ou de la jeune entreprise en lien avec l’Adie et des formations à la création/reprise d’entreprise comme Creaboost.

Cette convention est une première étape essentielle à la mise en place d’un suivi adapté et de services étoffés pour les entrepreneurs locaux. Les engagements pourront évoluer selon les besoins constatés pour assurer un accompagnement pertinent et la pérennité des entreprises soutenues.

*Sur la photo de gauche à droite : Christophe Nicaud, Directeur général de l’Adie Occitanie – Louis Madaule, Président de la CCI Aude – Ludovic Panyasiri, Directeur littoral Occitanie Adie, ph. DR.

Retrouvez tous nos articles sur l’économie, ainsi que notre page Facebook.
Économie

Narbonne : Maxime Viven est « Monsieur pâte à choux » 

Après avoir travaillé dans des restaurants étoilés, Maxime V ...
Économie

Ornaisons : un couple de Normands redonne vie à la boulangerie du village

Fanny et Nicolas Olvrat ont quitté la Normandie et décidé, s ...
Économie

Trois millions de chômeurs au 3e trimestre : « Une dégradation assez notable du marché du travail »

Pas de dégringolade pour l’heure sur le marché du trav ...
https://f.info.aude.cci.fr/f/lp/2024-10-17-ie-br-47-securiser-proteger-com/bnmke15q
Économie

Narbonne : la cybersécurité au coeur des prochains Instants éco

La pépinière d’entreprises Innovéum propose un rendez- ...