L’orme de Villesèquelande est officiellement qualifié pour la finale du plus bel arbre de France. Il représentera toute la région Occitanie !
L’orme en question aurait été planté sur les ordres de Sully, dit l’Histoire. Du haut de ses 15 mètres, un demi-millénaire nous contemple donc. C’est au pied de cet « Arbre remarquable de France », de 6 mètres de circonférence, inscrit à l’Inventaire des Sites et monuments naturels, que le maire Aurélien Turchetto avait convié de nombreux élus*, représentants et habitants pour célébrer la qualification de l’orme en finale du concours du plus bel arbre de France.
Le premier magistrat a ensuite entraîné tout ce beau monde à une déambulation dans les rue de la commune, en passant par le presbytère où un ascenseur a été installé pour les personnes à mobilité réduite, par le vieux four à pain restauré et rallumé pour l’occasion, le musée de la Chevalerie, jusqu’à la cave coopérative et ses murs ornés de deux majestueuses fresques à l’occasion de ses 70 ans, pour le plus grand bonheur du président de la structure et vice-président de l’Agglo, André Bonnet.
« Vos réalisations et vos projets répondent aussi aux grands enjeux de notre collectivité : l’attractivité des communes, l’urgence environnementale et lien social » soulignait Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo. « En prenant soin du passé, vous préparez l’avenir de votre commune », estimait la vice-présidente du conseil départemental, Chloé Danillon.
*Parmi eux : la secrétaire générale de la préfecture Lucie Roesch, le sénateur Sébastien Pla, la conseillère régionale Claudie Faucon-Méjean, les conseillers départementaux du canton Chloé Danillon et Paul Griffe, le président de Carcassonne Agglo Régis Banquet (ph. DR).