Des attaques-suicides de drones iraniens récemment achetés en masse par la Russie ont fait au moins sept morts dans la capitale ukrainienne.
Les sirènes d’alerte aérienne ont retenti peu avant la première explosion, qui est survenue vers 6h35, heure locale, ce lundi 17 octobre. Les frappes russes « n’arriveront pas à briser » les Ukrainiens, a affirmé Volodymyr Zelensky. « Le corps d’une femme a été extrait des décombres d’une maison du quartier Chevtchenkivsky », a écrit le maire de Kiev, Vitali Klitschko, sur Telegram, ajoutant : « Une autre personne est sous les décombres. Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent. Trois victimes ont été hospitalisées.»
Ainsi, des instructions sont diffusées sur les réseaux sociaux ukrainiens, notamment pour échapper à ce genre d’attaques ou pour abattre ces engins de mort à l’aide d’armes légères. Difficiles de lutter contre ce genre d’attaques qui visent des immeubles habités et occupés par des civils désarmés. L’armée ukrainienne a annoncé avoir abattu 37 drones iraniens Shahed-136 et 3 missiles de croisière russes lors de la même journée.
Plusieurs explosions très fortes ont été entendues, une semaine exactement après les dernières frappes russes sur la capitale ukrainienne. Dans le centre-ville, la circulation était bloquée dans plusieurs rues et M. Klitscko a demandé aux habitants de ne pas se rendre dans le centre-ville et de ne pas ignorer les sirènes d’alerte, alors qu’un incendie s’était déclaré dans un immeuble non résidentiel.
(Ph. depositphoto)