Afin de préserver la biodiversité, de développer les modes de déplacements alternatifs et les énergies propres, la Ville de Carcassonne s’inscrit encore une fois dans une logique d’actions en faveur de l’environnement.
50 vélos semi-électriques, « made in France », fabriqués par la société Ecovélo. Un appel d’offres remporté donc par cette entreprise française pour un service qui a reçu l’engouement de nombreux carcassonnais. Notamment lors de la période estivale où des milliers de touristes présents se sont rués sur les deux roues. Une utilisation des cyclolibres qui a notamment triplé durant l’été. Ils sont aujourd’hui présents et accessibles à tout moment du jour et de la nuit sur les 9 stations* que comptent la ville.
Equipés de pneus larges anti-crevaison avec transmission à chaîne sans dérailleur, 3 niveaux d’assistance électriques pour s’adapter aux besoins des usagers ; 70 km d’autonomie (au lieu de 45 km actuellement) ; nouveau système de freinage plus fiable avec des freins tambours à l’avant pour un freinage progressif ; chaine-antivol embarquée ; alarme sonore déclenchable à distance, ces engins modernes feron tl’unanimité auprès de leurs utilisateurs.
*Les stations en question : rue de l’Aigle d’Or ; gare SNCF ; place Davilla ; en haut de la rue Buffon ; sur le Prado de la Cité Médiévale ; près du futur Pôle Aqualudique (Païchérou), parking Barbacane près du Pont-Vieux (parking pharmacie) ; au Camping de la Cité ; au point accueil CYCLOlibre (53, bd Jean Jaurès). Ph. Carcassonne.