Jeudi 29 septembre, le Markethon de l’emploi revient dans la département, à l’occasion de la journée nationale pour l’emploi.
A Carcassonne, Narbonne et Lézignan-Corbières aura lieu le Markethon de l’emploi. Une action organisée par le Comité pour le développement de l’économie régionale (Comider), en partenariat avec l’association AGIRabcd, Pôle emploi, la CCI Aude, la mission locale, le Département et la Région Occitanie.
Le Markethon est une course à l’emploi collective, dont le but est de recueillir, en une journée, le maximum de propositions de travail dans les entreprises du territoire. Les participants visitent ainsi les entreprises, collectent les offres d’emploi et de stage et les partagent ensuite avec les autres participants. Il est aussi possible de postuler !
Par équipe de deux ou trois participants
Le Markethon se déroule sur une journée, durant laquelle, les demandeurs d’emplois rencontrent les entreprises sensibilisées en amont par l’institution organisatrice. Le but est de détecter les emplois cachés (actuels et/ou futurs). L’idée est de constituer des équipes de 2 ou 3 demandeurs d’emploi qui vont ensemble prospecter les entreprises, l’objectif étant la reprise de confiance dans leurs capacités à être reçus, écoutés et découvrir le tissu économique local.
Entreprendre une action solidaire et inter générationnelle, prospecter en équipe pour mise en commun des offres d’emplois collectées par tous les participants. Concrétiser, à travers une discussion ouverte et professionnelle la mise en évidence des besoins de l’entreprise. Evaluer, afficher, formaliser par écrit les offres d’emploi proposées lors de leurs prospections et les diffuser à l’ensemble des « Markethoniens ».
Elle vise à identifier de façon dynamique, l’ensemble des emplois potentiels disponibles, mais aussi les « offres d’emplois non publiées », par des demandeurs d’emplois volontaires et motivés. Déjà la 29e édition du Markethon de l’emploi qui permettra donc de fournir des opportunités professionnelles.
Le markethon en quelques mots :
– Ouvert à tous les chercheurs d’emploi, volontaires, tous âges, tous profils ;
– Action de terrain : les participants vont prospecter une zone géographique ;
– Réalisé en équipe (3 ou 4) : plus de facilité, d’assurance et de crédibilité ;
– Solidaire : mise en commun des propositions d’emplois collectées.
Les candidats doivent :
– S’inscrire aux dates et horaires prévues auprès du Comider ;
– Réserver leur journée du jeudi 29 septembre 2022.