Des actualités en bref de cette semaine

access_time Publié le 13/09/2022.

Les actualités en bref de la semaine

Faits divers
En détention provisoire depuis vendredi, un bûcheron de 48 ans de La Redorte aurait dû être jugé en comparution immédiate ce lundi 12 septembre. Mais la présidente du tribunal en a finalement décidé autrement, afin que la plaignante puisse faire valoir ses droits en qualité de femme battue.

Société
De par sa configuration, la traversée du village de Sainte-Eulalie pour les poids lourds devient compliquée. De plus en plus de villages interdisent leur traversée aux poids lourds car des dégâts aux structures sont parfois constatées. A Sainte-Eulalie, ce sont des « élagages forcés » qu’ont connu les arbres du village.

Economie
Les élus qui seront confrontés au début de l’année 2023 à une hausse de 50 à 200 % des dépenses d’énergie tirent la sonnette d’alarme et ont interpellé la Première ministre Elisabeth Borne sur les conséquences de cette inflation des prix. Ils réclament, à l’image des particuliers, que leurs communes puissent bénéficier des tarifs réglementés de l’électricité.

Société
Partir à vélo du Canal à Bram au château de Montségur, c’est désormais possible, à l’abri des voitures. Il en va de même le long du Canal bientôt totalement réaménagé. Une évolution qui annonce une révolution dans les usages de la bicyclette dans le département.

Faits divers
Dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 septembre 2022, un feu s’est déclaré dans un immeuble à Carcassonne. Une mère et ses quatre enfants ont été légèrement intoxiqués.

Société
Dans un département où les questions du maintien à domicile et de la vie en Ehpad font face à une pression démographique majeure, deux projets privés viennent apporter une nouvelle réponse pour des personnes âgées. Les résidences partagées pourraient ainsi être la solution.

Politique
Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, a participé samedi 10 septembre à la fête départementale des Républicains, qui a rassemblé une centaine de militants à Montlegun.

Environnement
Bouteilles en plastique, canettes, mégots, morceaux de plastique ou de métal : sur la rive du chenal de Port-Leucate, comme en mer, des volontaires de l’association « Les Peuples de la Mer », traqueront ce dimanche les vestiges de l’activité humaine.

Actualités

Plus de 20 000 votants à mi-parcours pour le Budget citoyen de l’Aude

Le dispositif piloté par le Département soumet au vote des A ...
Actualités

Des projets d’entreprises, des sportifs et de l’innovation dans le vent de Leucate

Le village du Mondial du vent accueille toute une vie en mar ...
Actualités

Les gendarmes de l’Aude participent à la sensibilisation du diabète lors du derby

Des militaires de la compagnie de Narbonne et deux motocycli ...
Actualités

Une convention qui facilite les démarches liées à l’eau pour 60 000 Carcassonnais

Un partenariat a été signé entre France services de Carcasso ...